Les super algues / plantes

Un nouveau concept se développe depuis quelques années, celui des super aliments, également appelés superfood. Il s’articule autour d’aliments supposés être particulièrement bénéfiques pour la santé.

La plupart de ces produits ne peuvent pas être considérés comme des aliments principaux ni même d’accompagnement. Il faut plutôt les voir comme des compléments alimentaires, c’est-à-dire des aliments qui complètent une alimentation saine et variée.

La très grande majorité de ces super aliments sont d’origine végétale : fruits, légumes, plantes… Au sein de ce site, vous trouverez une série d’articles centrés sur les principales superplantes et les principales superalgues. Nous y évoquons leurs caractéristiques, leurs atouts, et à qui elles s’adressent.

Qu'est-ce qu'une superalgue ou superplante ?

On peut définir une superalgue ou une superplante comme une algue ou une plante ayant une concentration d’éléments nutritionnels supérieure aux autres aliments. Ces propriétés nutritionnelles élevées leur confèrent certains avantages sur le plan de la santé.

Les super plantes sont souvent des feuilles, des racines ou des graines. Concernant les super algues, on pourrait y inclure la grande majorité des algues comestibles, mais certaines restent plus intéressantes que d’autres.

À quoi servent les superalgues / superplantes ?

Naturellement, il y a derrière ce concept de super aliments beaucoup de marketing. Il suffit de constater le nombre de nouveaux produits considérés comme super aliments ces dernières années. Plutôt logique, puisque le secteur de la santé et du bien-être concerne tout le monde. On veut tous maintenir une bonne santé le plus longtemps possible. Aussi, beaucoup de personnes sont prêtes à payer un prix assez élevé pour se procurer un produit censé améliorer leur santé. En jetant un œil aux prix pratiqués sur le marché des compléments alimentaires, on comprend qu’il y a des enjeux économiques. À l’extrême, certains produits sont qualifiés de super aliments sans réel fondement.

Cependant tout n’est pas à jeter, et on trouve véritablement des super aliments qu’on peut qualifier comme tels. Alors bien sûr, il ne s’agit pas de produits miracles qui viennent remplacer un traitement médical. Mais quand on sait à quel point notre alimentation joue un rôle important sur notre santé, on comprend aisément que certaines de ces super plantes et super algues consommées régulièrement offrent de réels bienfaits pour notre santé.

Le plus souvent, ces super algues et ces super plantes possèdent une forte teneur en antioxydants. Ces derniers permettent de réduire le risque de certaines maladies (cancers, cardiovasculaires…), et de ralentir le vieillissement.

De même, ces plantes et ces algues sont souvent très riches en oligo-éléments et en vitamines. Pour résumer, elles aident à réduire la fatigue et le stress, mais certaines peuvent également réduire le taux de mauvais cholestérol ou aider à mincir. On les utilise également comme compléments alimentaires lorsque l’on souffre de carences.

Les 7 meilleures super algues / super plantes


Parmi le choix de superfruits proposé dans le commerce les meilleurs sont les suivants :

La spiruline (super algue)

Le thé vert (super plante)

Le Maca (super plante)

Le thé Matcha (super plante)

✓ Le Nori (super algue)

✓ Le kumbu (super algue)

✓ Le wakamé (super algue)

Ces 7 super aliments ont chacun leurs atouts et se retrouvent assez aisément dans les boutiques spécialisées ou sur internet.

Comment les consommer ?

Il y a plusieurs façons de les consommer, en fonction du type de super plante ou de super algue dont il s’agit. Par exemple, le thé vert peut se consommer classiquement sous forme de boisson infusée.

Plus généralement, ces super aliments sont disponibles en poudre. Celle-ci se consomme en étant mélangée dans une boisson (eau, lait, smoothie…) ou en étant saupoudrée sur les aliments. Une forme polyvalente qu’on peut à la fois utiliser lors d’une cure ou de temps en temps.

Ils existent également sous forme de comprimés et de gélules. Une solution surtout intéressante quand on suit une cure nécessitant un dosage journalier très précis.

On peut également se procurer certaines super algues ou super plantes sous forme séchée ou d’extrait.

Du fait de leur forte concentration en nutriments, il ne faut pas en consommer excessivement. Sinon, cela peut produire des effets secondaires ou divers problèmes. Il est important de bien respecter les dosages indiqués sur l’emballage et ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, surtout quand on est une femme enceinte, quand on allaite ou quand on suit un traitement médical.

Les pièges de l’industrie alimentaire

Le marché des super aliments n’est pas encore suffisamment réglementé. On trouve facilement de tout et n’importe quoi. Nombreux sont les produits à nous promettre une multitude de bienfaits pour la santé. À ce titre, notez que les études scientifiques sont encore insuffisamment complètes pour connaître les réels effets de tel ou tel super aliment.

Toutefois, pour certains produits, on connaît assez précisément leurs valeurs nutritionnelles, ce qui permet d’avoir une idée assez précise de leurs effets sur notre organisme.

Méfiez-vous des produits vendus à un prix trop alléchant et surtout de ceux dont on ne connaît pas l’origine exacte des ingrédients. Pensez à toujours vérifier la composition précise du produit et s’il s’agit bien de l’espèce en question, car certaines plantes ou algues existent en différentes variétés proches, mais bien souvent une seule est véritablement considérée comme super aliment.

Nous recommandons d’opter si possible pour des produits issus de l’agriculture biologique certifiée par le label français ou européen.