Le Maca

Dans la famille des super plantes je demande le maca. Connaissant un franc succès depuis quelques années, le maca est pourtant une plante méconnue lorsqu’on ne s’intéresse pas aux compléments alimentaires.

Déjà utilisée durant la préhistoire, cette plante des Andes a des propriétés nutritionnelles intéressantes et elle aurait plusieurs bienfaits pour la santé. Seulement, comme beaucoup de compléments alimentaires, il n’est pas toujours évident de délier le vrai du faux.

Quels sont les véritables effets du maca sur notre santé ? Nous allons tenter d’y répondre à travers les lignes qui suivent.

Origines et présentation du maca

Le nom scientifique du maca est Lepidium meyenii. Il fait partie du genre Lepidium et de la famille des Brassicaceae. Il s’agit d’une plante à racine pivotante.

Le maca est une plante qu’on peut qualifier d’endémique à la cordillère des Andes, puisqu’elle est principalement cultivée dans cette région du monde. On la retrouve surtout au Pérou et en Bolivie et notamment en haute altitude (autour de 3000 à 4000m).

Il semblerait que cette plante était déjà consommée par l’homme et utilisée comme produit médicinale à l’époque du Néolithique. Cependant, elle restera très longtemps inconnue dans le reste du monde, même si elle est évoquée dans plusieurs chroniques de la conquête de l’Amérique par les Espagnols.

Dans les années 1980, il ne restait quasiment plus rien des cultures de maca. Mais finalement, suite à un voyage au Japon du président péruvien Alberto Fujimori dans les années 1990, un regain d’intérêt pour le maca commence à naître. Peu à peu, la commercialisation de la plante va s’étendre à l’international, mais il faut véritablement attendre ces dernières années pour que le maca connaisse le succès qu’il a aujourd’hui.

Physiquement, le maca a la forme d’un oignon et la texture d’une pomme de terre. Plutôt logique puisque c’est la racine, ou plus précisément le tubercule qu’on consomme.

Propriétés nutritionnelles


Pour comprendre les avantages de cette plante, découvrons quelles sont ses valeurs nutritionnelles.

Le maca est avant tout une plante riche en glucides qui représentent environ 60% à 70% de la composition de ce tubercule. On y trouve également des protéines à hauteur de 10-14%, des fibres (8,5%) et des lipides au taux d’environ 2,2%. D’un point de vue nutritionnel, le maca est proche de céréales comme le blé et le riz.

Il est également riche en oligo-éléments essentiels comme le fer, l’iode, le manganèse, le cuivre et le zinc. Le maca contient aussi du potassium et du calcium, ainsi que des acides gras et notamment des acides aminés, de l’acide alpha-linolénique, de l’acide palmitique et de l’acide oléique.

Ce sont ces valeurs nutritionnelles qui confèrent au maca ses bienfaits pour la santé.

Bienfaits du Maca sur la santé


Maintenant que nous avons détaillé les propriétés nutritionnelles du maca, découvrons leurs effets sur notre organisme et sur notre santé.

Le maca est conseillé pour lutter contre la fatigue et pour lutter contre le stress. Ce complément alimentaire est également recommandé contre l’anémie. Plus largement, le maca aurait un effet tonique sur le corps.

De même, ce tubercule est souvent appelé le « viagra péruvien », du fait qu’il permettrait de stimuler la libido et qu’il améliorerait la fertilité chez l’homme. Cela a notamment été observé chez des rats.

Toutefois, il est toujours difficile de prouver les effets de tel ou tel complément alimentaire et jusqu’à présent, aucune étude n’a véritablement pris le temps d’évaluer avec précision les bienfaits réels du maca pour notre santé.

Voir aussi les dangers ou contre indications

Conseils d'achat Maca : notre sélection

Parmi les différents produits à base de maca vendus dans le commerce, nous en avons sélectionné deux.

Le premier est de la poudre de maca Powder bio. Vendue 18€ le sachet de 250g, cette poudre se consomme à hauteur de 5g par jour. Elle est composée à 100% de maca sans allergènes ni OGM. Pour 100g de poudre de maca les valeurs nutritionnelles sont les suivantes : 355kcal, 2g de matières grasses, 67g de glucides, 14g de protéines, 6,5g de fibres alimentaires et 0,04g de sel. Ce produit est conçu par un laboratoire BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l'Industrie Pharmaceutique européenne). À noter qu’il est déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il doit être conservé dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Le second produit est du maca sous forme de gélules bio de la marque Anastore. La boîte contenant 60 gélules est vendue 18,5€. Chaque gélule contient 500mg d’extrait concentré de maca, et une infime quantité de stéréate de magnésium. La gélule est en matière végétale : hydroxypropylméthylcellulose. Aucun OGM ni allergène n’est présent. Ce produit est conçu par un laboratoire BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l'Industrie Pharmaceutique européenne). De même, il est déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il doit être conservé dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.


Alternative moins cher

MySuperfoods propose également du maca organique en poudre de bonne qualité et pas trop cher. C'est également un très bon rapports qualité/prix, une alternative moins chère que la poudre chez Anastore.

Comment le consommer ?

On trouve le maca sous sa forme naturelle dans certains pays. Cependant, en France, il est principalement vendu sous deux formes différentes : poudre ou gélules.

Dans le premier cas, il suffit de mélanger un quantité précise de poudre avec une boisson ou de la saupoudrer sur les aliments.

Sous forme de gélule, le maca se consomme comme n’importe quelle autre gélule, c’est-à-dire avec un verre d’eau. Chaque gélule contient une quantité précise de maca, ce qui peut rendre cette solution plus pratique pour une cure.

Pour qui le maca est-il conseillé ?

Comme nous avons pu le voir dans la partie sur les bienfaits du maca, ce tubercule est avant tout conseillé pour les personnes qui manquent de tonus. Idéalement, il faut le consommer lorsque l’on souffre de certaines carences nutritives que va pouvoir combler le maca.

De même, vous pouvez également tenter cette solution si vous rencontrez des problèmes de libido ou de fertilité, même s’il ne vient pas remplacer les médicaments existants.

À l’inverse, le maca n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Cela vaut aussi pour les personnes souffrant de syndrome métabolique et pour les femmes suivant un traitement hormonal.

Faut-il acheter Bio ? Notre avis

Il est toujours préférable de consommer bio, car cela certifie d’une certaine qualité dans la façon dont a été cultivé un produit. Ainsi, le label bio garantit qu’aucun produit chimique de type engrais ou pesticide n’a été utilisé. Fiez-vous à un label bio français ou européen.

Par contre, ce n’est pas parce qu’un produit ne possède pas le label bio qu’il est forcément plus toxique. Cela dépend de la façon dont il a été cultivé. Il faut avant tout se renseigner sur la provenance du maca et vérifiez ce qui est écrit sur l’emballage.

Il faut faire attention, car le maca étant un produit qui a du succès, la concurrence a augmenté au niveau des agriculteurs péruviens et boliviens qui produisent ce tubercule. De ce fait, certains sont incités à utiliser des pesticides et divers produits chimiques pour obtenir une meilleure récolte et donc augmenter leurs revenus.

Où acheter du maca de qualité au meilleur prix ?

Les compléments alimentaires comme le maca ne sont pas toujours faciles à trouver quand on n’a pas la chance d’avoir un commerce spécialisé à proximité. N’hésitez pas à aller jeter un œil chez les magasins bio s’il y en a près de chez vous.

Sinon, la meilleure solution consiste à effectuer son achat en ligne. En plus, on profite d’un choix de produits à base de maca plus important et les prix sont généralement plus bas. Parmi les différentes boutiques en ligne vendant du maca, nous recommandons le site Anastore. Tout simplement parce qu’en plus de proposer un bon choix de produits, ces derniers sont de très bonne qualité et ils sont proposés à des prix plutôt intéressants.


Les autres super algues / plantes qui pourraient vous intéresser :
Thé Matcha
Thé vert
Spiruline