La spiruline

Les plantes et les algues sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle de différentes civilisations. Elles renferment des éléments nutritionnels et des principes actifs qui ont inspiré la médecine moderne et qui sont encore utilisés en tant que tels aujourd’hui.

La spiruline fait partie de ces produits naturels auxquels on prête différentes vertus. Il s’agit d’une algue bleu-vert qui pousse dans les eaux chaudes. Elle était déjà utilisée en Amérique du Sud par certaines civilisations précolombiennes, mais également en Afrique. Depuis quelques années elle connaît un grand succès pour les adeptes des compléments alimentaires et de la phytothérapie.

Seulement, la spiruline est-elle aussi bénéfique que certains le laissent entendre ? Quels sont ses effets réels sur notre organisme et sur notre santé ? Cet article vous propose de découvrir plus en détail la spiruline, ses origines, ses propriétés nutritionnelles et ses effets sur la santé, qu’ils soient positifs ou négatifs. La spiruline doit-elle être considérée comme une super algue ?

Origines et présentation de la spiruline

Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique du Sud ils ont observé que certaines civilisations comme les Aztèques consommaient ce qu’ils appelaient le tecuitlatl, une sorte d’algue bleu-vert. Elle aurait fait partie de leur alimentation. Elle aurait également été consommée en Afrique et notamment autour du lac Tchad.

Aujourd’hui, la spiruline est produite en grande partie par la Chine (50%), suivie par les États-Unis, la France et certains pays africains (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali).

Il s’agit d’une micro-algue présente dans les eaux douces et de préférence chaudes. Elle privilégie les eaux riches en matières organiques et en soude. À partir de 30°C, la spiruline se développe très rapidement. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries et du genre Arthrospira. La spiruline qu’on trouve sur le marché est l’Arthrospira platensis.

La spiruline est notamment utilisée pour lutter contre la malnutrition dans différents pays pauvres.

D’apparence, la spiruline est verte avec parfois des reflets bleus. Quand on l’observe au microscope, elle est composée de micro-algues en forme de spirales, d’où son nom.

Propriétés nutritionnelles


Si la spiruline est considérée comme une super algue, c’est en grande partie grâce à ses valeurs nutritionnelles.

En effet, cette micro algue est un concentré de nutriments. Elle est constituée en majorité de protéines (entre 55% et 70%). La spiruline renferme aussi des glucides (entre 15% et 25%) et des lipides (entre 4% et 7%). De plus, elle est riche en fer, en minéraux, en oligo-éléments dont du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc et du phosphore. On note notamment la présence d’acide gamma-linolénique (oméga-6). Elle est également riche en vitamine E et en vitamine B12, ainsi qu’en bêta-carotène. La spiruline renferme aussi de la phycocyanine et de la chlorophylle.

Pour résumer, à l’état naturel, la spiruline est véritablement un concentré de micronutriments qui justifie qu’on la classe parmi les super aliments.

Bienfaits de la spiruline sur la santé


Comme nous venons de le voir, la spiruline a des propriétés nutritionnelles très intéressantes. Elle renferme de nombreux éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et dans des quantités très appréciables.

Théoriquement, iI en résulte plusieurs effets positifs pour la santé. Ainsi, ces caractéristiques permettent à la spiruline d’être immunostimulante. De ce fait, elle régule le système immunitaire permettant à notre organisme de mieux se protéger contre les différentes agressions qu’il peut subir. Plus spécifiquement, la spiruline est riche en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Elle a aussi des effets anti-inflammatoires, antiviraux et antiallergiques. Certains lui prêtent même des qualités contre le cancer et contre les maladies neurodégénératives.

Très riche en protéines, elle possède tous les acides aminés essentiels, même si certains sont présents en faible quantité. L’assimilation des protéines de la spiruline est meilleure quand elle est consommée avec des céréales. Bien sûr, il ne faut pas la voir comme source principale de protéines, mais comme un aliment idéal en tant que complément pour apporter des protéines permettant de combler des carences.

Il semblerait également que la spiruline permette de réduire le mauvais cholestérol et à l’inverse, d’augmenter le bon cholestérol.

De même, relativement riche en vitamines E, B12 et en bêta-carotène (se transforme en vitamine A selon les besoins de l’organisme), elle est utile pour lutter contre la fatigue, l’anémie et pour les sportifs.

Toutefois, ces bienfaits sont à relativiser, car pour le moment aucune étude ne s’est sérieusement penchée sur les effets de la spiruline sur l’organisme humain. De plus, on ne sait dans quelle mesure la spiruline conserve ses propriétés nutritionnelles quand elle est transformée en poudre afin d’être utilisée comme complément alimentaire, que ce soit sous la forme de poudre, de comprimé ou de gélule.

Voir aussi les dangers ou contre indications

Conseils d'achat spiruline : notre sélection

Nous avons sélectionné deux produits à base de spiruline :

Commençons par la spiruline en poudre Powder. Vendu 19€ le sachet de 250g, il est composé uniquement de poudre de Spirulina platensis sans autres ingrédients, ni allergènes, ni OGM. Une dose de 100g contient les quantités suivantes : matières grasses (7,7g), glucides (24g), fibres alimentaires (3,6g), protéines (58g) et sel (2,6g). Il est recommandé de consommer une dose journalière de 4g mélangée avec une boisson ou avec de la nourriture. Ce produit est déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il faut le conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. À noter que la spiruline Powder est conçue par un laboratoire aux normes BPF (les Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l'Industrie Pharmaceutique européenne).

La spiruline bio USDA Organic de chez Anastore contient 180 gélules pour un prix total de 23€. Chaque gélule contient 500mg de poudre de Spirulina platensis, sans allergènes ni OGM. La gélule est fabriquée en matière végétale : hydroxypropylméthylcellulose.

Ce produit est déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il faut le conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. À noter que la spiruline Powder est conçue par un laboratoire aux normes BPF (les Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l'Industrie Pharmaceutique européenne).


Alternative moins cher

Nutri&Co propose également une spiruline de très bonne qualité pour un prix défiant toute concurrence. C'est pour nous un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver.

Comment la consommer ?

Dans le commerce on trouve la spiruline sous différentes formes : poudre, comprimés, gélules ou en vrac.

La poudre est la forme la plus pratique, car elle peut être mélangée à l’alimentation, qu’il s’agisse de la saupoudrer sur notre repas ou de la verser dans un liquide (eau, lait, smoothie…). On peut contrôler la quantité journalière avec une dosette ou une balance.

Les capsules et les gélules sont principalement utilisées lorsque l’on suit une cure nécessitant un dosage très précis.

Enfin, on trouve également de la spiruline en vrac. Cependant, cette forme rend plus difficilement le dosage et on ne sait pas toujours si elle est composée uniquement de spiruline.

Dans tous les cas, la spiruline ne doit pas être envisagée comme un aliment principal, mais uniquement être utilisée pour combler certaines carences lors des périodes de fatigue, ou de temps en temps pour favoriser notre système immunitaire.

Attention à la provenance

Nous savons que certaines espèces d’algues peuvent être neurotoxiques. Ce n’est pas le cas de la spiruline. Le premier réflexe est donc de vérifier que le produit est bien à base de spiruline (Spirulina platensis) à 100% sans contenir d’autres algues.

Cependant, même lorsque le produit est à 100% spiruline, il est vivement recommandé de ne pas acheter n’importe quoi et de vérifier la provenance. Optez pour de la spiruline provenant de zones de culture contrôlée et bénéficiant des certifications européennes. En effet, si la spiruline a été cultivée dans des eaux polluées, elle va contenir de nombreuses toxines. 

Pour qui la spiruline est-elle conseillée ?

La spiruline ne doit en aucun cas remplacer une alimentation normale. De plus, si vous prenez soin d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée, elle doit fournir tous les nutriments essentiels à votre organisme et en quantité suffisante.

La consommation de compléments alimentaires s’adresse avant tout aux personnes ayant des carences alimentaires et à celles qui souffrent de certains maux ou qui cherchent à réduire leur fatigue et leur stress.

À l’inverse, la spiruline est déconseillée pour les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes, mais également pour ceux qui suivent un traitement médical. Prenez le temps de consulter votre médecin en cas de doute.

Où acheter de la spiruline de qualité au meilleur prix ?

On peut trouver cette super algue dans les boutiques spécialisées dans les produits bio et les compléments alimentaires. Reste que pour profiter d’un plus grand choix, l’achat en ligne est la meilleure solution. Cependant, sur internet se côtoient les bons et les mauvais produits, et quand il s’agit d’un complément alimentaire, la précaution est de mise. Aussi, nous conseillons d’effectuer votre achat sur la boutique en ligne Anastore. Il s’agit du leader européen de la vente en ligne de compléments alimentaires. Les prix sont intéressants et les produits sont de qualité.


Les autres super algues / plantes qui pourraient vous intéresser :
Thé Matcha
Thé vert
Maca