La thé vert

Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Elle est appréciée sur tous les continents. Elle consiste dans l’infusion de feuilles ou de bourgeons de théier. Ce dernier est un arbuste originaire d’Asie.

Dans le commerce, on trouve différentes formes de thés : thé vert, thé noir, thé jaune, thé blanc, thé Oolong, thé post-fermenté. Ces thés ne sont pas obtenus à partir de théiers d’espèces différentes. Il s’agit bien de la même plante, mais ils diffèrent au niveau de leur préparation.

Ici, nous nous concentrons sur le thé vert dont la particularité est d’être moins oxydé afin de conserver un maximum des valeurs nutritionnelles présentes naturellement dans la plante, et notamment de conserver une bonne teneur en gallate d'épigallocatéchine (EGCG).

Le thé vert est souvent listé parmi les super plantes. Pourquoi ? Nous allons justement essayer d’en comprendre les raisons et d’identifier si le thé vert est véritablement aussi bénéfique que l’affirment certains.

Origines et présentation du thé vert

En introduction, nous avons souligné que les différents types de thé sont issus de la même plante, le théier, mais que c’est leur préparation post-cueillette qui diffère le plus souvent.

Lorsque l’on cueille le thé, il subit une oxydation naturelle. Le principe du thé vert est justement de stopper rapidement cette oxydation. Deux méthodes sont possibles :

La méthode chinoise : les feuilles de thé sont chauffées dans des cuves

La méthode japonaise : les feuilles de thé sont chauffées à la vapeur

Le but est d’obtenir un thé moins oxydé qui conserve la majorité de ses propriétés nutritionnelles par rapport au thé noir et aux autres formes de thés. Ce sont généralement les bourgeons et les jeunes feuilles qui sont utilisées pour le thé vert.

Le thé vert est principalement produit en Asie et notamment en Chine et au Japon, mais on trouve également du thé vert originaire d’Inde, du Sri Lanka, de Taïwan, du Vietnam, du Népal et de Turquie.

Propriétés nutritionnelles


Si le thé vert est apprécié et considéré par beaucoup comme une super plante, c’est grâce à ses propriétés nutritionnelles.

En effet, comme nous l’avons souligné, en étant moins oxydé, le thé vert conserve une plus forte teneur en gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Le gallate d'épigallocatéchine est l’ester d'épigallocatéchine et d'acide gallique. Il s’agit d’un flavanol très présent dans le thé et qui est un excellent antioxydant. Autrement dit, le thé vert est un antioxydant naturel qui permet de lutter contre les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire. Idéal pour lutter contre la fatigue, le stress, les maladies et les inflammations.

Le thé vert est composé à environ 20% d’éléments phénoliques (flavonols, phénols, tanins, proanthocyanidols…), à environ 15-20% de protéines (3% d’acides aminés), de glucides (5%), 2-5 % de bases puriques (caféine), de l’acide ascorbique (vitamine C), des vitamines B, des saponines, des hétérosides et des minéraux.

Bienfaits de la baie de goji sur la santé


Les différents éléments nutritifs que nous venons de citer font du thé vert une boisson idéale pour lutter contre la fatigue, grâce notamment à la présence de caféine. Plus largement, il permet de rester plus concentré et il aide à mieux mémoriser les choses.

Mais le thé vert est également un antioxydant naturel, en grande partie grâce à sa forte teneur en EGCG. De ce fait, il permet de lutter contre les radicaux libres et de stimuler le système immunitaire.

Le thé vert serait aussi bénéfique contre le mauvais cholestérol, permettant de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De même, certains avancent le fait qu’il réduit le risque de cancer. Toutefois, aucune étude n’a réellement abouti à cette conclusion.

Enfin, le thé vert est conseillé lorsque l’on veut perdre du poids. Bien sûr, pour que les effets soient visibles, il faut que le thé vert soit associé à une alimentation adaptée, mais le thé vert aurait tout de même un effet amaigrissant.

Voir aussi les effets secondaires et contre indications

Conseils d'achat thé vert : notre sélection

Nous avons sélectionné deux produits à base de thé vert :

Pour une cure de thé vert nous avons sélectionné le thé vert Anastore. Ce produit est vendu sous la forme d’une boîte de 60 gélules coûtant 22€. Chaque gélule contient 400mg d’extrait sec de feuilles de thé vert titré à 50% en polyphénols (200mg), à 20% en catechines (80mg) et à 3,5% en EGCG (28mg).

On trouve également un peu de maltodextrine. La gélule est fabriquée en matière végétale (hydroxypropylméthylcellulose). À noter que ce thé vert ne contient aucun OGM ni aucun allergène.

Il est conçu par un laboratoire aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l'Industrie Pharmaceutique européenne).


Alternative moins cher

Earths Design propose également du thé vert en capsules de bonne qualité pour un prix défiant toute concurrence. C'est pour nous une bonne alternative à celui vendu par Anastore.

Comment le consommer ?

Le thé vert se consomme habituellement sous forme d’infusion comme n’importe quel thé. Il existe sous différents formats : feuilles entières, soluble, sachet. Dans tous les cas, quelle que soit la forme, le thé est placé dans de l’eau bouillante afin d’être infusé pendant quelques minutes. Ensuite, on le choix entre boire le thé chaud ou froid, selon ses préférences.

Plus rare, on trouve le thé sous forme de gélules à base d’extraits de thé vert. Cette solution permet de doser la consommation lorsque l’on suit une cure. Cependant, le thé vert est aussi apprécié pour son goût, ce que ne procure pas la gélule.

Le thé vert fait-il maigrir ?

Selon plusieurs études, le thé vert aurait un effet amaigrissant. Ce sont les catéchines et la caféine que contient le thé vert qui seraient à l’origine de cet effet. Ainsi, une consommation régulière de thé vert aide à perdre du poids. Cela s’observe notamment chez les personnes souffrant d’obésité et qui consomment quotidiennement du thé vert.

Cependant, le thé vert n’est pas un produit miracle, et sans un régime conçu pour perdre du poids, le thé vert n’a pas vraiment d’effet sur le poids.

Pour résumer, il est plus facile de maigrir quand on consomme quotidiennement du thé vert, mais cette boisson ne peut entraîner à elle seule la perte de poids.

Pour qui le thé vert est-il conseillé ?

À la base le thé est surtout une boisson appréciée pour son goût. Boire du thé chaud ou froid est un petit moment de plaisir. Chacun peut donc boire du thé vert, il n’y a pas vraiment de contre-indication à ce sujet.

Mais il est vrai que le thé vert a des bienfaits pour la santé. Il peut donc être recommandé pour les personnes souvent malades afin de renforcer leur système immunitaire. Il peut aussi se révéler utile lors des périodes de fatigues et/ou de stress. Le thé permet de retrouver de l’énergie et de se relaxer.

Néanmoins, comme n’importe quel aliment, il ne faut pas en abuser. Bien sûr, pour arriver à un excès de thé vert, il faut en boire de nombreuses fois chaque jour, ce qui est peu probable. Par contre, lorsque l’on prend du thé vert sous forme de gélules, cet excès peut arriver plus rapidement puisque les gélules possèdent souvent une plus forte concentration de thé vert.

Où acheter du thé vert en gélules au meilleur prix ?

Le thé vert se trouve assez facilement. Nombreux sont les commerces à en proposer. Par contre, pour ceux qui préfèrent le consommer sous forme de gélules, le choix et nettement plus restreint. Mieux vaut alors se tourner vers internet. À ce titre, nous recommandons d’effectuer votre achat sur la boutique en ligne Anastore, le leader européen de la vente en ligne de compléments alimentaires.


Les autres super algues / plantes qui pourraient vous intéresser :
Thé Matcha
Spiruline
Maca