Les super épices

Les épices sont une famille d’aliments utilisés dans le domaine culinaire pour assaisonner les plats. Les épices ont souvent un parfum assez fort et un goût piquant. Elles peuvent provenir de fruits ou de graines, mais aussi de bulbes, de racines, de feuilles et de fleurs.

Historiquement, les épices ont souvent été utilisées dans la médecine traditionnelle, que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique ainsi qu’en Amérique. Ces vertus proviennent de leurs valeurs nutritionnelles. Parmi la très grande variété d’épices, certaines sont nettement plus intéressantes que d’autres d’un point de vue médicinal. On les appelle les super épices et ce sont ces dernières qui nous intéressent plus particulièrement.

Découvrons ensemble quelles sont les épices considérées comme super épices et ce qu’elles valent réellement.

Qu'est-ce qu'une super épice ?

Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est une super épice. Plus largement, depuis quelques années, on parle de super aliments ou superfood pour désigner des aliments dont les valeurs nutritionnelles sont supérieures à la moyenne. On en conclut généralement que ces super aliments apportent de nombreux bienfaits pour notre santé. Ce sont eux que l’on retrouve comme compléments alimentaires pour pallier certaines carences ou pour traiter et prévenir certaines pathologies.

La famille des super aliments regroupe donc différentes catégories de produits alimentaires : les super fruits, les super céréales…

La catégorie des super épices rassemble les épices considérées comme étant les meilleures pour la santé et capables d’apporter de nombreux bienfaits. Il faut tout de même rester prudent et ne pas en abuser, car les épices renferment des principes actifs souvent puissants qui, en surdose, peuvent se révéler toxiques.

De plus, comme pour la grande majorité des super aliments, il manque encore d’études pour confirmer les réels bienfaits de ces épices.

Les atouts des super épices

Les super épices, bien qu’elles soient différentes les unes des autres, ont généralement plusieurs points communs en matière de bienfaits. Parmi les plus courants, on peut souligner leurs pouvoirs d’antiseptiques. Appliquées sur des plaies, les épices accélèrent souvent le processus de désinfection et de cicatrisation. Attention toutefois à bien demander l’avis d’un médecin.

Les épices peuvent aussi jouer un rôle d’analgésique en soulageant certaines douleurs : musculaires, articulations… Là encore, l’application est souvent externe, directement sur la peau.

Un autre effet récurrent chez certaines épices est leur qualité d’anti-inflammatoires. Par voie interne ou externe, certaines super épices contribuent à réduire les inflammations, voire à les prévenir.

Les super épices renferment souvent des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire. Ces antioxydants sont également efficaces contre la fatigue et le stress.

Parmi les atouts des épices, il faut souligner leur capacité à fluidifier le sang et à améliorer la circulation sanguine. Un moyen de prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Enfin, on retrouve parfois d’autres effets : brûle graisses, haleine fraîche, problèmes de peau, anti-âge… Attention, car les fabricants ont tendance à rajouter de nombreux bienfaits pas toujours avérés.

Les 6 meilleurs super épices


Curcuma : Plante herbacée rhizomateuse, le curcuma est de la même famille que le gingembre. Principalement cultivé en Asie du Sud-est, on le retrouve toutefois dans d’autres régions du monde. Apprécié pour son goût, le curcuma est aussi considéré comme un antioxydant et un anti-inflammatoire et il est recommandé pour différentes pathologies (arthrite, maladies de peau, ulcère gastro-duodénal…).

✓ Cannelle : Écorce intérieure du cannelier, la cannelle est présente en plusieurs variétés. Originaire du Sri Lanka, la cannelle est cultivée dans d’autres pays asiatiques. Cette épice serait un des aliments les plus riches en antioxydants. La cannelle est aussi recommandée pour le transit intestinal, la fatigue et les douleurs dentaires.

✓ Clou de girofle : Bouton floral du giroflier, le clou de girofle est principalement cultivé en Indonésie. Depuis très longtemps, le clou de girofle est utilisé dans diverses médecines traditionnelles. Il est notamment réputé pour soulager les douleurs buccales. Mais le clou de girofle est avant tout un antiseptique, un analgésique et un anti-inflammatoire.

Poivre de cayenne : En réalité, le poivre de Cayenne n’est pas une épice, mais fait partie de la famille des piments. Il est d’ailleurs également appelé piment de Cayenne. On distingue deux variétés : le piment doux de type poivron et le piment fort. Cultivé dans plusieurs régions du monde, le poivre de Cayenne est principalement conseillé pour soulager les douleurs au niveau des muscles, des articulations et de la peau.

✓ Cumin : Originaire d’Égypte, le cumin est une épice recommandée pour lutter contre les petits problèmes intestinaux et pour faciliter la digestion. Le cumin est également riche en antioxydants.

✓ Gingembre : De la même famille que le curcuma, le gingembre est très riche en antioxydants. Il est également utilisé pour réduire les nausées et pour lutter contre le mal des transports. Il possède aussi des propriétés antivirales et anti-inflammatoires.

Comment les consommer ?

La plupart de ces super épices se consomment sous forme de poudre après avoir été moulues. On peut les saupoudrer sur nos aliments ou dans les préparations culinaires. On peut aussi appliquer la poudre par voie externe sur la peau.

Certaines de ces épices sont aussi disponibles sous leur forme d’origine. On pense notamment aux clous de girofle.

On trouve aussi des épices riches en huile essentielle, qui peut alors être extraite pour être utilisée comme telle.

Enfin, très souvent, ces super épices existent sous forme de comprimés et de gélules.

Les pièges de l’industrie alimentaire

Méfiez-vous, car la mode est à la superfood et certains fabricants ont tendance à qualifier de super aliments beaucoup de produits alimentaires. Ainsi, on découvre régulièrement de nouveaux super aliments. On se retrouve donc avec de nombreux produits aux vertus miraculeuses : antioxydant, renforcement du système immunitaire, perte de poids, anti cancer…

Pourtant, très souvent aucune étude ne vient confirmer les bienfaits de ces supposés super aliments.

Et même dans les super aliments plus traditionnels, les scientifiques et les nutritionnistes ne sont pas tous d’accord.