Le curcuma
Le curcuma est une épice que l’on retrouve dans de nombreux plats asiatiques. Reconnaissable à sa couleur orangée, il est souvent considéré comme une super épice pour les bienfaits qu’il procure.
Le curcuma est-il réellement bénéfique pour la santé ? Comment se consomme-t-il ? Nous allons répondre à ces questions au cours de cet article, en présentant les propriétés nutritionnelles du curcuma, ses bienfaits, et les différentes formes sous lesquelles on peut se le procurer dans le commerce.
Présentation du curcuma
Commençons par le présenter. Il s’agit d’une plante herbacée rhizomateuse de la famille des Zingiberaceae, dans laquelle on retrouve d’autres épices dont le gingembre. La plante prend la forme d’une grande tige verte avec de larges feuilles vertes et un épi blanc ou rouge selon les espèces.
Le curcuma est originaire du sud-est de l’Asie, et notamment de l’Inde où il est cultivé depuis l’Antiquité et qui est le premier producteur mondial. Aujourd’hui, le curcuma est présent dans d’autres régions du monde : nord de l’Afrique, Europe, pacifique, Antilles… Il est entré dans la composition de nombreux plats à travers le monde. En France, il est par exemple utilisé dans la daube comtadine.
Il existe de nombreuses variétés de curcuma basées sur le Curcuma longa. Selon la variété, les taux d’huiles essentielles, d’oléorésine et de curcumine peuvent varier.
Dans le curcuma, on retrouve principalement les composants suivants : curcuminoïdes (principes actifs du curcuma), quinoïdes, sesquiterpènes, stéroïdes, monoterpènes, phénylpropanoïdes, lignanes, benzénoïdes, carbohydrates, alcaloïdes, huiles essentielles.
Les différentes formes de consommation
Comme de nombreuses épices, il est principalement disponible sous forme de poudre. C’est cette poudre que l’on va utiliser pour assaisonner des plats. Mais cette poudre peut également être utilisée lors d’une cure. Auquel cas, on peut la saupoudrer sur nos aliments ou la mélanger à une boisson.
Le curcuma existe aussi sous forme de gélules et de comprimés. Vous l’aurez compris, sous cette forme, le curcuma est utilisé comme complément alimentaire et non pas comme épice venant assaisonner un plat.
Bienfaits et vertus du curcuma
En plus d’être une épice très appréciée, le curcuma est aussi un aliment utilisé pour ses bienfaits et ses vertus. Il est un produit important dans la médecine traditionnelle indienne, mais également dans d’autres pays.
Selon ces médecines traditionnelles, il a des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qui ralentissent et stoppent l’oxydation de certaines substances présentes dans notre organisme, notamment en annihilant les radicaux libres. De même, il est considéré comme un anti-inflammatoire. Ces deux actions en font un produit positif pour le système immunitaire.
Outre ces effets, le curcuma est souvent conseillé lors de différentes pathologies : ulcère gastro-duodénal, aménorrhée, arthrite rhumatoïde, dysménorrhée, maladies de la peau, épilepsie et diarrhée.
Certains lui confèrent aussi des effets bénéfiques pour prévenir certains cancers ainsi que la maladie d’Alzheimer. Il pourrait aussi fluidifier le sang et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Comme d’habitude, ces bienfaits sont à relativiser, car il existe encore peu d’études ayant démontré les effets réels du curcuma et notamment de son principe actif, la curcumine.
Précautions d'emploi et effets indésirables
Nos recommandations d'achat
Curcuma Bio Powder
Curcuma sous forme de poudre et issu de l’agriculture biologique via le label européen. Ce produit ne contient pas d’allergènes ni d’OGM, et il est conçu par un laboratoire BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur dans l'industrie alimentaire européenne). Il faut le conserver au frais, à l’abri de la lumière et au sec. Il est vendu en sachet de 100g.
Curcuma avec poivre noir et gingembre Turmeric Vitality
Curcuma sous forme de gélules issu de l’agriculture biologique via le label britannique. Chaque gélule contient 65g d’extrait de curcuma, 5g de gingembre et 1g de pipérine de poivre noir. La gélule est conçue en matière végétale (hypromellose). La notice recommande de prendre 2 à 4 gélules par jour. Le produit doit être conservé dans un endroit sec et hors de portée des enfants. Il est déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Le bocal de 120 gélules est vendu 17€.
Quelle différence entre curcuma et curcumine ?
La curcumine est tout simplement le premier principe actif présent dans le curcuma. Autrement dit, c’est principalement de la curcumine que sont issus la plupart des effets du curcuma sur notre organisme.
La curcumine est également le pigment principal du curcuma, c’est-à-dire qu’elle est à l’origine de la coloration jaune-orangée de cette épice. Il s’agit d’ailleurs du colorant alimentaire E100.
La curcumine est également appelée diféruloyl-méthane. Notez que le taux de curcumine peut extrêmement varier d’un produit à l’autre. De plus, la curcumine n’est pas toujours très bien absorbée par le tube digestif. Cette dernière caractéristique fait que certains affirment qu’il ne faut pas considérer le curcuma comme une super épice ni comme un complément alimentaire.
Faut-il consommer bio ?
Il est préférable de choisir du curcuma issu de l’agriculture biologique, et de préférence sous le label européen. En effet, il garantit qu’aucun produit chimique de type pesticides et engrais n’ont été utilisés pour cultiver la plante dont est issu le curcuma. On profite donc d’un curcuma parfaitement pur.
Il faut toujours commencer par lire l’étiquette d’un produit avant de l’acheter. Vérifiez la composition du produit à base de curcuma, où il a été conçu, s’il est bio et quel label le certifie. Privilégiez le label bio européen ou le label AB français.
Idées recettes à base de curcuma Bio
Le curcuma est présent dans de nombreuses recettes asiatiques, mais aussi du Maghreb, de la Réunion, de l’île Maurice et de nombreuses autres régions du monde. Il est souvent l’un des ingrédients de base dans les currys.
Autrement dit, parmi les recettes à base de curcuma bio, voici quelques idées :
● Poulet au curry
● Sauté de porc au curcuma
● Soupe de poisson au curcuma
● Velouté de carottes et panais au curcuma
● Madeleines au curcuma
● Daube comtadine
● Zembrocal
● Makroud
● Samoussa
Vous trouverez facilement le détail de ces recettes et de bien d’autres sur des sites dédiés.
Pour qui le curcuma est-il conseillé ?
En tant qu’épice, le curcuma est très apprécié et convient à tous ceux qui apprécient son goût. Par contre, sous forme de complément alimentaire, le curcuma est surtout conseillé pour traiter les troubles digestifs et pour soulager les maladies inflammatoires.
Où acheter du curcuma de qualité au meilleur prix ?
Nous recommandons deux boutiques en ligne pour acheter du curcuma. La première est le numéro 1 européen de la vente en ligne de compléments alimentaires : Anastore. Les prix ne sont pas forcément les plus intéressants, mais la qualité est toujours au rendez-vous.
Sinon, vous pouvez vous rediriger sur le site Amazon, qui propose un très grand choix de produits à base de curcuma à des prix souvent très intéressants.
Les autres super épices qui pourraient vous intéresser :
》Cannelle
》Clou de girofle
》Poivre de Cayenne