Le Poivre de Cayenne

Parmi les condiments les plus utilisés dans la cuisine française, on retrouve le poivre. Cette épice est très appréciée, car elle permet de relever le goût facilement et rapidement. Il existe plusieurs variétés de poivres. Cependant, seuls les fruits du poivrier noir (Piper nigrum) ont en réalité le droit à l’appellation « poivre ». Selon leur état de récolte et de préparation, on peut avoir du poivre vert, blanc, noir, rouge ou gris, tous issus du même fruit du poivrier noir.

Cependant, il existe d’autres variétés du genre Piper : le poivre long (Piper longum), le poivre cubèbe (Piper cubeba), et le poivre de Voatsiperifery (Piper borbonense).

Enfin, il y a ceux qu’on appelle les faux poivres. Leur aspect et parfois leur goût peuvent faire penser à du poivre, mais en réalité ce sont des plantes différentes du poivrier. Parmi ces faux poivres, celui qui nous intéresse est le poivre de Cayenne, qui est en vérité un piment. Il aurait plusieurs vertus thérapeutiques.

Présentation du poivre de cayenne

Comme nous venons de l’indiquer, le poivre de Cayenne est un faux poivre et doit en réalité être appelé piment de Cayenne. Seulement, là encore le terme est parfois ambigu. En effet, deux fruits sont appelés piment de Cayenne : le Capsicum frutescens et le Capsicum annuum. Le premier est un piment assez fort de la famille des Solanaceae et c’est souvent lui qui est qualifié de poivre de Cayenne. Le second est un piment doux également de la famille de Solanaceae, mais de type poivron.

Comme l’indique son nom, le piment de Cayenne est présent en Guyane française, mais pas uniquement puisqu’on le retrouve ailleurs en Amérique du Sud, mais aussi en Asie.

Au sein des Capsicum futrescens, différentes variétés sont présentes aux côtés du piment de Cayenne, dont le pili-pili, le piment tabasco et le piment oiseau.

Le poivre de Cayenne est composé à plus de 50% de glucides. Ensuite on trouve environ 27% de fibres, 17% de lipides et 12% de protéines.

Les différentes formes de consommation

Le poivre de Cayenne est principalement vendu sous forme de poudre. Celle-ci est généralement composée de piments de Cayenne broyés et mélangés avec de la farine et du sel qui, une fois séchés, donnent la poudre.

Mais on peut également se procurer le piment de Cayenne sous forme de gélules et des comprimés.

Bienfaits et vertus du poivre de cayenne


Le poivre de Cayenne est utilisé en particulier pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite rhumatoïde. Dans ce cas, son application s’effectue par voie externe en appliquant la poudre directement au niveau des articulations.

Toujours par voie externe, le piment de Cayenne est aussi utilisé pour soulager le mal de dos, notamment les douleurs lombaires. De même, il est possible qu’il soit efficace contre le psoriasis. Certains avancent aussi le fait que le poivre de Cayenne pourrait être utilisé contre les douleurs névralgiques et les démangeaisons cutanées.

Plus largement, il est souvent utilisé pour soulager les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des épaules, des bras et des muscles.

Lorsqu’il est ingéré, par voie interne, le piment de Cayenne a surtout un effet positif sur la circulation sanguine et sur la digestion.

Effets secondaires et contre-indications

Nos recommandations d'achat

Poivre de Cayenne Nature’s Way

Poivre de Cayenne sous forme de gélules. Chaque gélule contient 450mg de poivre de Cayenne de type Capsicum annuum (poivron) sans OGM ni gluten, et avec 0,25% de capsaïcine. Le bocal de 180 gélules est vendu 12€. Conseil d’utilisation : une gélule trois fois par jour au moment des repas. À tenir hors de portée des enfants, et demandez l’avis d’un médecin si vous êtes une femme enceinte, une femme qui allaite ou si vous suivez un traitement médical.


Poivre de Cayenne Schwartz

Poivre de Cayenne sous forme de poudre et de type Capsicum annuum (poivron). Pour 100g de produit, on trouve 56,4g de glucides, 15,9g de protéines et 15,1g de matières grasses. Le flacon de 390mg est vendu 14€.

Comment utiliser le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est avant tout un condiment qu’on utilise pour relever les plats. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, en usage interne, il permet également d’améliorer le système digestif et la circulation sanguine.

En usage externe sur la peau, le poivre de Cayenne est efficace pour soulager différentes douleurs.

Poivre de Cayenne pour maigrir : notre avis

Si vous avez vu que le poivre de Cayenne pouvait favoriser la perte de poids, en réalité, rien n’indique que ce soit le cas. Que ce soit dans sa composition ou dans les études réalisées, le piment de Cayenne n’a jamais été présenté comme un aliment pour maigrir.

Faut-il consommer bio ?

Il est toujours préférable de choisir des produits issus de l’agriculture biologique. Cependant, pour les épices et les piments, le bio est encore relativement rare. Aussi, vous trouverez difficile du poivre de Cayenne bio certifié par un label sérieux. Toutefois certaines marques sont réputées pour la qualité de leurs produits. On pense notamment à Schwartz qui propose une large panoplie d’épices et de condiments.

Pour qui le poivre de Cayenne est-il conseillé ?

En tant que traitement, le poivre de Cayenne est surtout indiqué pour soulager les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des épaules, des bras et des muscles.

Mais plus qu’un complément alimentaire ou qu’un produit de phytothérapie, le poivre de Cayenne est surtout un délicieux condiment qu’on utilise pour relever nos plats.

Où acheter du poivre de Cayenne de qualité au meilleur prix ?

Vous retrouverez le poivre de Cayenne dans les grandes surfaces, au niveau du rayon des épices. Cependant, pour un choix plus varié de produits, nous recommandons d’effectuer votre achat en ligne. Sur le site Amazon, vous trouverez ce qu’il vous faut en poivre de Cayenne et à des prix souvent plus intéressants qu’en magasin.


Les autres super épices qui pourraient vous intéresser :
Curcuma
Cannelle
Clou de girofle