Les baies d'açaï

Parmi le vaste choix de ce qu’on appelle couramment les superfruits, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre et si les vertus évoquées pour tel ou tel fruit sont vraies. Ici, nous nous intéressons à la baie d’açaï.

Issue de l’açaï, un palmier poussant en Amérique du Sud, la baie d’açaï est souvent présentée comme étant bénéfique pour la santé. Découvrons plus en détail ses véritables effets et si cette fameuse baie peut véritablement être considérée comme un superfruit. Pour cela nous allons explorer les origines de cette baie, ses propriétés nutritionnelles et ses bienfaits. Nous évoquerons également les différentes recommandations quant à sa consommation, s’il existe des contre-indications et pour qui la baie d’açaï est surtout conseillée.

Origines et présentation de la baie d'açaï

Commençons par présenter l’arbre dont la baie est issue. Il s’agit de l’açaï, scientifiquement appelé Euterpe oleracea. L’açaï est une espèce de palmier du genre Euterpe de la famille des Arecaceae et de l’ordre des Arecales.

L’açaï pousse principalement en Amérique du Sud et principalement au Brésil, au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Suriname, à Trinité-et-Tobago, en Guyane et notamment Guyane française où il est appelé palmier pinot ou pinot.

Ce palmier peut mesurer 20 mètres de haut pour un tronc d’un diamètre inférieur à 20cm, et il possède généralement entre 8 et 14 palmes.

Ses fruits sont appelés açaï et prennent la forme de baies violet foncé similaires à des myrtilles. Consommables, les baies d’açaï ont un goût qui fait penser à des fruits rouges et à du chocolat. La baie d’açaï a une chair pulpeuse qui doit être consommée dans les 48 heures pour être appréciée fraîche.

La majorité des baies d’açaï récoltées le sont au sein de plantations sauvages.

Propriétés nutritionnelles


Pour déterminer les bienfaits de la baie d’açaï sur notre santé, il est intéressant de revenir sur ses valeurs nutritionnelles, c’est-à-dire les éléments qui composent ce fruit.

Premièrement, la baie d’açaï est majoritairement constituée de glucides qui représentent environ 52% des valeurs nutritionnelles de ce fruit. Ensuite, on trouve des matières grasses à hauteur de 32% et qui sont principalement constituées d’acide oléique, d’acide palmitique et d’acide linoléique. Finalement, la baie d’açaï renferme environ 8% de protéines.

La baie d’açaï contient également de la vitamine E, de la vitamine B1, des fibres alimentaires et du fer. En plus du fer, on retrouve d’autres oligo-éléments comme du sodium, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du manganèse et du zinc.

La baie d’açaï n’a rien d’exceptionnel au niveau de ses valeurs nutritionnelles. Celles-ci sont assez proches d’autres fruits, en particulier de baies comme les myrtilles. De fait, difficile de qualifier la baie d’açaï de superfruit quand on s’appuie sur ses propriétés nutritionnelles.

Bienfaits de la baie d'açaï sur la santé


Maintenant que nous avons évoqué les propriétés nutritionnelles de la baie d’açaï, il est temps de revenir sur les bienfaits de la baie d’açaï. En effet, ce fruit est très à la mode ces derniers temps. On le retrouve dans de nombreux magazines et sites internet. Il est souvent présenté comme étant un superfruit idéal pour maintenir le corps en bonne santé.

Plus précisément, la baie d’açaï est présentée comme étant l’un des meilleurs produits antioxydants. En effet, comme de nombreux fruits, la baie d’açaï est riche en antioxydants et notamment en polyphénols de type flavonoïdes. Rappelons que les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres.

Cependant, rien n’indique que la baie d’açaï soit plus riche que d’autres fruits réputés comme ayant des propriétés antioxydantes. Aucune étude n’a été réalisée à ce sujet comparant la baie d’açaï à d’autres fruits. Ainsi, il semblerait que ce fruit soit très proche des baies rouges qu’on retrouve en France et ailleurs dans le monde. Selon certains chercheurs, la baie d’açaï serait très proche de la cerise noire et de la canneberge au niveau de ses propriétés d’antioxydant, c’est-à-dire moins performante que le raisin, la mangue, la fraise ou l’acérola.

De même, ces propriétés sont également efficaces pour lutter contre la fatigue, les inflammations et pour réduire le mauvais cholestérol. La baie d’açaï étant riche en fibres, elle se révèle efficace contre la constipation et pour le bon fonctionnement intestinal.

Quant aux vertus bénéfiques pour le système cardiovasculaire et anti-cancer, comme de nombreux autres fruits, il est difficile d’établir exactement les effets de la baie d’açaï, car les études manquent à ce sujet et que par définition, les causes de ces maladies sont difficiles à cerner. Enfin, il faut savoir que contrairement à ce qu’on entend régulièrement, la baie d’açaï ne permet absolument pas de maigrir.

Voir aussi les dangers ou contre indications

Conseils d'achat baies d'açaï : notre sélection

Si vous êtes intéressés par la baie d’açaï méfiez-vous, car tous les produits ne se valent pas et certains sont notamment riches en sucres ajoutés. Le mieux est de vous tourner vers l’açaï bio en poudre proposé par Powder, un spécialiste des compléments alimentaires.

Présenté sous la forme d’un sachet de 100g vendu 26€ dans la boutique en ligne Anastore, il est composé à 100% de poudre de baies d’açaï. Ce produit ne contient ni allergènes ni OGM. Pour 100g de poudre, ce produit contient 42g de matières grasses, 33g de glucides, 12g de fibres alimentaires, 9,1g de protéines, 0,45g de sel et 4,5g de phénols.

La notice recommande de consommer 3g de poudre par jour mélangée avec du liquide (eau, jus, lait ou smoothie) ou saupoudrée lors du repas. Cette quantité quotidienne permet d’avoir 30 portions avec un seul sachet de 100g.

À noter que l’açaï bio Powder est déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il doit être conservé dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.


Alternative moins cher

Mysuperfoods propose également des baies d'açaï en poudre, 100% organic, pour un prix défiant toute concurrence. C'est pour nous le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver.

Attention : l'açaï ne fait pas maigrir

Le problème avec les superfruits et autres compléments alimentaires très à la mode depuis quelques années, c’est que l’on trouve tout et n’importe quoi. Ainsi, certains produits sont présentés comme étant bénéfiques pour la santé, ou du moins ayant des vertus supérieures à des produits alimentaires classiques. Il suffit de jeter un œil à l’offre, pour observer une très grande variété de superfruits censés lutter contre le risque de cancers, contre les maladies cardiovasculaires, aider à maigrir…

La baie d’açaï n’échappe pas à cette règle. Elle est régulièrement présentée comme étant un amincissant très performant. En réalité, aucune étude n’a démontré cette propriété. De plus, la plupart de spécialistes affirment que la baie d’açaï ne contient aucun élément spécifique aidant à maigrir. Autrement dit, si vous comptez consommer cette baie pour perdre du poids, c’est inutile, car elle n’a aucun effet à ce sujet.

Plus largement, quand on désire commencer une cure de superfruits, nous vous recommandons d’en parler préalablement à votre médecin pour savoir si cela est véritablement utile, si ce n’est pas contre-indiqué pour vous, et s’il n’existe pas une solution plus efficace et moins onéreuse.

Pour qui les baies d'açaï sont-elles conseillées ?

Il est difficile de répondre à cette question, puisque comme nous venons de le voir, la baie d’açaï a certes des propriétés d’antioxydant, mais rien d’exceptionnel par rapport à d’autres fruits et notamment aux baies rouges.

Toutefois, si vous être un peu fatigué ces temps-ci, si vous avez besoin de retrouver de l’énergie, les baies d’açaï peuvent être une solution. Idem si vous avez de petits problèmes intestinaux, une cure de baies d’açaï peut améliorer la situation.

Enfin, nous précisons que ce fruit a un goût plutôt agréable proche de celui des baies rouges classiques avec quelques notes chocolatées.

Où acheter des baies d'açaï de qualité au meilleur prix ?

On retrouve les baies d’açaï dans certains magasins spécialisés, mais là où le choix est le plus vaste c’est sur internet. Le problème, c’est qu’on se retrouve vite face à une très grande variété de produits et de formes (poudres, jus, gélules…) et on ne sait plus trop quoi choisir.

Méfiez-vous des produits et des sites inconnus et des offres trop alléchantes ou vous promettant des bienfaits exceptionnels.

Pour les superfruits et les compléments alimentaires, nous recommandons généralement le site Anastore, le leader européen de la vente en ligne pour ce genre de produits. Les prix sont plutôt intéressants et les produits sont souvent de très bonne qualité.


Les autres super fruits qui pourraient vous intéresser :
Noix de coco
Baie de goji
Grenade