La Grenade

Il ne faut pas forcément se tourner vers l’aliment méconnu cultivé dans les plateaux perdus de l’Himalaya pour trouver un super aliment. En effet, de nombreux fruits ont des propriétés très intéressantes pour les bienfaits qu’elles peuvent apporter à notre santé.

La grenade en fait partie. Bien sûr, il ne s’agit pas vraiment d’un fruit qu’on mange régulièrement comme peuvent l’être la pomme, les bananes ou les agrumes. Mais la grenade reste un fruit que l’on connaît, au moins de nom.

Fruit du grenadier, elle est très appréciée pour son goût à la fois sucré et acidulé, mais la grenade est aussi reconnue pour ses bienfaits sur le plan de la santé.

Dans cet article, nous revenons sur ces atouts et pourquoi la grenade est souvent considérée comme un superfruit.

Origines et présentation de la grenade

La grenade est donc le fruit du grenadier. Cet arbre appelé scientifiquement Punica granatum appartient à la famille des Lytraceae et de l’ordre des Myrtales. De petite taille, il dépasse rarement les 6m de haut. Il s’étend sur une grande partie de l’Asie et du pourtour méditerranéen. On le retrouve également sur le continent américain, et plus précisément au Mexique et en Californie.

On sait que la grenade était un fruit très apprécié durant l’Antiquité, mais sa consommation remonterait à beaucoup plus longtemps.

Le fruit se reconnaît à sa forme sphérique et à sa couleur rouge, qui lui confère une forte ressemblance avec une pomme, du moins de l’extérieur. À l’intérieur, la grenade est bien différente de la pomme. En effet, elle n’est pas constituée d’une chair charnue ni filandreuse, mais d’une multitude de graines triangulaires. Chaque graine étant enveloppée dans un arille rouge translucide très juteux appelé sarcotest. Ce sont ces graines que l’on consomme.

La grenade est cultivée dans une multitude de pays et les principaux producteurs sont la Turquie, l’Égypte, le Maroc, Israël, l’Inde, la Tunisie, l’Afghanistan et l’Iran. Les principaux pays exportateurs sont la Turquie, Israël et l’Espagne.

Propriétés nutritionnelles


La grenade a des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Comme beaucoup de fruits, elle est principalement constituée d’eau, mais on y retrouve également une forte teneur en glucides (principalement des sucres). Elle contient également des protéines et des lipides. La grenade est un fruit très riche en vitamines et avec une très grande variété des vitamines suivantes : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D et E. La vitamine C est de loin la plus présente, suivie de la vitamine B5 et de la vitamine E.

La grenade est riche en oligo-éléments et en minéraux, avec une très forte quantité de potassium mais également du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium, du fer, du zinc et du cuivre. Au total, une quantité de 100g de grenade représente environ 74Kcal.

Le sarcotest des graines est riche en acides phénols et en flavonoides. À titre d’exemple, un jus de grenade est deux fois plus riche en acides phénols et en flavonoides que du thé vert.

Bienfaits de la grenade sur la santé


La grenade fait partie des meilleurs antioxydants naturels grâce à sa forte concentration de polyphénols. Cette caractéristique entraîne plusieurs bienfaits pour notre santé : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diminution des lésions d’athérosclérose, amélioration de la circulation sanguine, retardement du vieillissement cellulaire, diminution du risque de cancer du sein et de la prostate.

La grenade permettrait aussi de réduire le taux total de cholestérol et de mauvais cholestérol chez les personnes ayant un taux trop élevé.

À noter qu’une grenade contient environ 40% de la quantité journalière de vitamines C nécessaire à notre corps. Rappelons que la vitamine C est indispensable pour le bon fonctionnement de notre métabolisme.

Sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments en font également un aliment de choix pour retrouver du tonus, pour les sportifs, contre la fatigue, mais aussi contre les inflammations. De plus, certaines études réalisées sur des animaux démontreraient que la grenade aurait un effet positif sur le système neurologique et notamment sur la mémoire.

Voir aussi les dangers ou contre indications

Conseils d'achat Grenade : notre sélection

Nous ne pouvons que vous recommander de manger régulièrement la grenade sous forme de fruit quand c’est la saison. Cependant, ce fruit est disponible uniquement en hiver, de novembre à février. Aussi, si vous voulez profiter de ses vertus le reste de l’année, il faut vous tourner vers une autre forme de consommation. Pour une cure, nous recommandons la grenade sous forme de comprimés.

Nous avons donc sélectionné le produit Pomegranate de chez Simply Supplements. Fabriqué au Royaume-Uni, ce produit est vendu 24€ sous la forme d’une boîte contenant 240 comprimés. Chaque comprimé contient 250mg d’extrait de grenade fraiche concentrée équivalent à 10g. On y trouve aussi une infime quantité de silice, de stéarate de magnésium, de phosphate de calcium et de cellulose microcristalline. 

Pensez à consulter votre médecin si vous suivez un traitement médical, si vous êtes enceintes ou si vous allaitez. Ce produit doit être tenu hors de portée des enfants et rangé dans un endroit sec. Il est conçu par un laboratoire britannique BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).


Comment les consommer ?

La grenade se consomme sous la forme de fruit. IL s’agit de son état naturel et l’on est donc certain qu’il n’est pas mélangé à d’autres produits. Rappelons que ce sont les graines entourées de leur arille qui se consomment.

Mais la grenade existe sous de nombreuses autres formes. Ainsi, on peut se procurer des graines séchées. On peut également consommer la grenade sous forme de comprimés ou de gélules.

Et pour ceux qui veulent se rafraîchir, la grenade existe également sous forme de jus. Dans ce dernier cas, attention à ce que le jus ne contienne pas trop de sucres ajoutés.

Pour qui la grenade est-elle conseillée ?

Sous forme de fruit ou de jus, la grenade peut être consommée par tout le monde. Par contre, dans le cas d’une cure, la grenade s’adresse à ceux qui ont des problèmes de cholestérol, ceux qui font de l’hypertension, lors de périodes de fatigue ou quand on pratique du sport assez intensément. Plus largement, les personnes âgées peuvent également se tourner vers la grenade pour ses différents bienfaits sur la santé.

Dans tous les cas, la grenade sous forme de comprimé doit bien être considérée comme un complément alimentaire pour lequel il faut respecter la dose journalière indiquée sur l’emballage.

Où acheter des gélules de grenade au meilleur prix ?

Si le fruit se trouve dans les grandes surfaces et les commerces bio en hiver, la grenade sous forme de comprimés ou de gélules est plus difficile à se procurer.

Nous vous invitons à effectuer votre achat en ligne pour profiter à la fois d’un plus grand choix, mais aussi de prix plus attractifs. Parmi les différents sites vendant des gélules et des comprimés de grenade, nous recommandons Amazon pour son choix et ses prix.


Les autres super fruits qui pourraient vous intéresser :
Noix de coco
Baie d'açaï
Baie de goji