Beurre de coco

« Délicieux », « succulent », voire « divin » : sur les forums consacrés à la nutrition, le beurre de coco ne manque pas de louanges chantées par ses amateurs. Or, pour une fois, un aliment bon au goût s’avère bon à la santé —comme pour les autres dérivés de la noix de coco, d’ailleurs. Mais qu’est-ce au juste que le beurre de coco ? Quels sont ses bienfaits, comment l’utiliser ? Superfood vous dit tout.

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles du beurre de coco

La pulpe de coco, mélangée à l’huile du même nom (et tirée du même fruit), donne le beurre de coco, qui en conserve tous les avantages nutritionnels.

Commençons par le plus intéressant d’entre eux : le beurre de coco fait bien moins grossir que les autres beurres, même végétaux, dont nous avons l’habitude dans nos cuisines (et, bien entendu, comme pour tout aliment, même sain, à condition de le consommer avec modération).

Comment cela est-il possible ?

En fait, le beurre de coco est un aliment gras —c’est pour ça que vous pouvez l’utiliser en cuisine— mais l’acide gras dont il est constitué est bien particulier. Il s’agit en effet d’une graisse saturée dite « à chaîne moyenne », la seule forme de graisse qui soit bien absorbée, directement, par l’organisme. Cela lui évite d’être stocké dans vos cellules adipeuses. C’est donc bon pour la ligne, mais aussi pour lutter contre le cholestérol.

Cela lui permet même de procurer un effet de satiété plus efficace que les autres acides gras, et donc de vous éviter de continuer à manger quand votre corps a déjà été nourri de tout ce dont il a besoin. 100 grammes de beurre de coco contient un peu moins de 900 kilocalories.

En outre, le beurre de coco est riche en fibres (et les propriétés de ces dernières sont bien connues pour le transit et le système digestif en général).

Également, il contient nombre de minéraux et oligo-éléments dont votre corps a besoin pour fonctionner à plein régime.

En bref, c’est de l’énergie saine et qui apportera à votre métabolisme tout ce dont il a besoin.

Très apprécié en tartine, voire directement à la cuillère (mais attention à ne pas en abuser, il peut être difficile de lui résister), il parfumera également vos desserts, pâtisseries et smoothies. On peut même l’utiliser pour cuisiner des plats principaux, mais attention : il a évidemment un goût sucré et exotique —de noix de coco, bien entendu— et l’alliance sucrée-salée ne plaît pas à tout le monde.

Comment utiliser le beurre de coco en cuisine ?

En cuisine, le beurre de coco s’utilise de la façon la plus naturelle du monde, en remplacement du beurre traditionnel, même s’il convient parfois d’ajuster la recette pour l’adapter à sa texture un peu plus suave, ou pour compenser et jouer avec son goût velouté. Rassurez-vous, on vous donne quelques astuces dans nos recettes un peu plus bas.

Un autre avantage non négligeable du beurre de coco est que, contrairement aux beurres de lait de vache, il contient 0 % de lactose. Il peut donc être utilisé par les individus qui y sont intolérants. Les vegans apprécient aussi de pouvoir retrouver ainsi nombre de desserts sans avoir recours aux produits issus de l’élevage.

Vous pouvez même fabriquer votre propre beurre de coco, à condition de posséder un thermomix ou un autre type de mixeur. Pour cela, achetez de la poudre de coco (on parle aussi parfois de copeaux), versez-les dans un blender, allumez-le et augmentez sa vitesse progressivement, jusqu’au maximum, jusqu’à obtenir une consistance homogène. N’hésitez pas, pour cela, à faire quelques pauses de temps en temps. Versez le résultat dans un récipient en verre et conservez-le à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière : il durcira en quelques heures.

Vous pouvez aussi ajouter de l’huile de coco (1 cuiller à soupe pour 250 grammes de pulpe), mais cela n’est pas indispensable. La texture obtenue sera sans doute plus facile à travailler, mais vous rajoutez du gras au gras… Même s’il s’agit toujours de bonnes graisses, c’est aller peut-être un peu loin !

Solide à température ambiante, il se liquéfie à partir de 25°C.

Quel beurre de coco acheter ? Notre sélection

Avis sur le beurre de coco

Le beurre de coco est un vrai miracle pour les gourmands et gourmandes qui souhaite préserver leur ligne… Et leur santé.

Attention tout de même : c’est très bon, et la tentation est grande d’en abuser ! :p

Nous vous déconseillons donc de prendre de mauvaises habitudes en le mangeant directement à la cuiller. En revanche, en complément ou en substitut d’autres corps gras dans vos recettes, qu’elles soient traditionnelles ou exotiques, il remplira parfaitement son rôle de liant, sans nuire ni à votre santé, ni à votre poids.

Bien entendu, n’oubliez pas que la noix de coco a un goût certes fin mais toujours présent. Testez donc vos recettes avant de les servir lors de vos dîners pour juger par vous-même du résultat —voilà une bonne excuse pour faire, occasionnellement, un quatre heures gourmand !

En cosmétique, sachez aussi que le beurre de coco fera des merveilles sur vos cheveux, s’ils sont secs ou abîmés notamment. Vous pouvez par exemple mélanger une noisette de beurre de coco à une cuiller à café d’huile d’argan, puis appliquer le tout sur les points de vos cheveux, en évitant la racine, avant le shampooing. Laissez reposer trente minutes avant de vous laver les cheveux. (Et couvrez vos épaules d’une serviette ou d’un vieux t-shirt, le beurre peut avoir tendance à goûter).

 Le beurre de coco a également la réputation d’être bon pour la peau mais, pour cette dernière utilisation (en masque par exemple), nous vous recommandons plutôt l’huile de coco : la sensation sur votre visage sera plus agréable.

Recettes à base de beurre de coco

Pour vous inspirer, ou vous aider, voici quelques recettes à base de beurre de coco.

Madeleines au beurre de coco

Pour une vingtaine de madeleines, prévoyez : 3 gros œufs, leur poids en farine (environ 180 grammes), la même quantité de sucre roux, la moitié du poids des œufs en beurre de coco, 1 sachet de levure.

Préchauffez votre four à 210°C.

Dans un grand bol, battez les œufs mélangés au sucre, ajoutez la farine, puis le beurre de coco. Vous pouvez faire réchauffer ce dernier quelques dizaines de secondes au micro-ondes, ou au bain-marie, pour le liquéfier. Ajoutez ensuite la levure, puis versez le tout dans vos moules à madeleine, et enfournez pendant 8 minutes. Puis, dégustez !

Source : www.lecridelacourgette.com

Velouté aux courges, carottes et curry

Pour 6 personnes, prévoyez : 1 kilo de courges, 265 grammes de jeunes carottes, 4 cuillers à soupe de beurre de coco, 2 cuillers à café de curry, 20 cl de lait, 2 cuillers à soupe d’huile de coco, 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée, 50 cl d’eau, un peu de sel et 4 tranches de pain de campagne.

Préchauffez votre four à 180°C, épluchez les courges et coupez-les en dés. Faites chauffer une sauteuse à feu vif, versez les dés de courge et les carottes (égouttées), ajoutez deux cuillers de beurre de coco et une cuiller à café de curry. Faites revenir quelques minutes en remuant. Ajoutez un peu de sel, mélangez, versez l’eau, couvrez et faites cuire 20 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Ensuite, si besoin, faites fondre l’huile de coco au micro-ondes, versez le tout sur le pain coupé en croûtons et disposé dans un plat allant au four, mélangez. Ajoutez le reste de curry, mélangez à nouveau, puis enfournez pendant 25 minutes.

À la sortie du four, ajoutez la noix de coco râpée puis, une fois les légumes cuits, mixez au thermomix ou blender pour obtenir la consistance désirée pour votre velouté. Ajoutez enfin le lait, les deux autres cuillers à soupe de beurre de coco, mélangez, et savourez ! (vous pouvez ajouter du lait si le velouté est trop épais à votre goût).

Source : www.lesgourmandisesdeya.fr

Où acheter du beurre de coco de qualité ?

Si les vertus de la noix de coco, sous toutes ses formes, sont connues des Polynésiens depuis des siècles, nous n’avons en Europe que tardivement découvert ses vertus nutritionnelles. Cela explique que, même aujourd’hui et même dans les magasins bio spécialisés, comme biocoop, le beurre de coco puisse être difficile d’en trouver.

 Heureusement, sur Internet, il est très facile de trouver du beurre de coco, ou simplement de la pulpe pour le fabriquer vous-même. Vous aurez ainsi une gamme de prix et de quantité assez large pour commander exactement la quantité qu’il vous faut, quand il vous la faut