Crème de coco

Difficile d’imaginer quelque chose de pus appétissant que de la crème de coco. Si la crème fraîche la plus traditionnelle est une authentique tentation (à laquelle il est conseillé de résister si vous luttez contre un excès de poids ou un mauvais cholestérol), la crème de coco a de nombreuses vertus doublées d’un goût exotique qui inspire à la détente et à la rêverie. Mais la crème de coco est-elle bonne à la santé ? En quoi ? Et comment l’utiliser au mieux ? On vous dit tout !

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles de la crème de coco

Transformée en lait de coco puis déshydratée, le fruit du cocotier donne une crème onctueuse et dense qui peut remplacer la crème fraîche dans nombre de recettes. La composition de la crème de coco est donc à la fois simple et naturelle… Vous pouvez d’ailleurs fabriquer la vôtre (vous trouverez la recette juste un peu plus bas !).

En effet, la crème de coco est bien entendu assez grasse, et plus que le lait de coco (240 kilocalories par litre, et 24 grammes de lipides), mais essentiellement constituée d’un des rares acides gras a être bien absorbés par l’organisme —l’acide laurique— qui n’est donc pratiquement pas stocké sous forme de graisse. Autrement dit, consommée avec modération, la crème de coco nuira moins à votre ligne que la crème fraîche. Comme pour cette dernière d’ailleurs, il en existe des versions allégées si vous désirez vraiment faire attention.

Mais ça n’est pas tout, car la crème de coco est aussi riche en fibres et en oligo-éléments. Autant de constituants très appréciés par le métabolisme.

La crème de coco peut aussi être une bonne alternative pour certains plats et sauces si vous êtes intolérant(e) au lactose.

Comment utiliser la crème de coco en cuisine ?

La crème de coco s’utilise exactement de la même façon que la crème fraîche, pour un résultat meilleur à la santé. Elle peut même remplacer le beurre dans certaines recettes.

Elle épaissira avantageusement vos sauces, adoucissant les plus pimentées notamment. Attention toutefois : bien entendu, la crème de coco donnera un goût de noix, certes léger mais bien présent, aux plats avec lesquels vous l’aurez cuisinée. Sachez-le avant de vous lancer dans des préparations trop hasardeuses !

Vous pouvez même fabriquer votre crème maison. Voici comment faire de la crème de coco :

Prévoyez 200 ml de lait de coco, 70 grammes de sucre, 1/4 de cuiller à café de sel, 1 cuiller à soupe de tapioca ou de pomme de terre.

Versez le lait de coco dans une casserole et montez le feu à feu fort. Ajoutez le sel et le sucre, puis portez à ébullition.

Diluez le tapioca dans deux cuillers à soupe d’eau froide, puis versez le tout dans le lait de coco bien chaud.

Dès que l’ébullition reprend, baisser le feu à feu moyen. Mélangez doucement. Vous obtenez une texture crémeuse… C’est prêt !

Quel crème de coco acheter ? Notre sélection

SUZI WAN Crème de Coco 500 mL - Pack de 12...
Contenance
12 x 500ml
Bio
Notre note
Prix
38,40 EUR
KARA Crème de Coco Tétra Pack 400 ml - Lot de 6
Contenance
6 x 400ml
Bio
Notre note
Prix
16,74 EUR
AYAM 01 Crème de Coco - Lot de 6
Contenance
6 x 200ml
Bio
Notre note
Prix
5,94 EUR

Avis sur la crème de coco

La crème fraîche entre dans la composition de nombreuses recettes (quand on n’en ajoute pas simplement pour le plaisir), mais elle est un authentique ennemi de votre ligne et n’est pas non plus des plus recommandées pour lutter contre le cholestérol.

En tant que matière grasse bien absorbée par l’organisme, riche en fibre et en minéraux, la crème de coco est une alternative hautement recommandable pour ne pas renoncer à ce plaisir sans nuire à votre santé.

Attention toutefois : cela reste un corps gras ! En abuser finirait forcément par nuire à votre poids et votre organisme.

 Mais en la consommant avec modération, en remplacement des crèmes à base de lait de vache, vous n’avez rien à craindre et pourrez ainsi profiter de nombreux plats sans trop culpabiliser !

Recettes à base de crème de coco

Voici trois recettes de crème de coco susceptibles de vous inspirer, que ce soit pour élargir vos horizons gustatifs ou tout simplement voir plus concrètement comment adapter vos pats préférés à cet ingrédient qui pourrait bien devenir un incontournable de vos prochains dîner entre ami(e)s.

Ces recettes iront très bien avec toutes les crèmes, faites ou maisons ou issues de revendeurs de qualité, comme la crème de coco Suzi-Wan.

Deux recettes de dessert à base de crème de coco et une de poulet —un incontournable— dont nous espérons qu’elle sauront vous plaire !

Émincé de poulet à la crème de coco

Pour 4 personnes, prévoyez : 6 escalopes de poulet, 150 grammes d’échalotes, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 2 cuillers à café de gingembre râpé, 3 cuillers à café de curry en poudre, 80 cl de crème de coco, du poivre et du sel.

Hachez les échalotes et râpez le gingembre, puis faites-les revenir quelques minutes dans l’huile d’olive (ils ne doivent pas roussir), puis ajoutez le lait de coco et laissez chauffer jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajoutez le poulet préalablement émincé, le curry, sel, poivre et laissez mijoter 35 à 40 minutes. En accompagnement, prévoyez un peu de féculents, comme du riz ou des pommes vapeur. Les courgettes et aubergines peuvent également compléter agréablement cette recette.

Source : www.marmiton.org

Un moelleux à la noix de coco

Pour 6 personnes, prévoyez : 45 grammes de beurre, 2 gros œufs, un peu de sel, 50 grammes de sucre, 100 ml de crème de coco, 100 grammes de farine et 70 grammes de noix de coco râpée.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C, puis séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes, avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre.

Ajoutez la crème et le beurre fondu, fouettez à nouveau, puis versez la farine et la noix de coco râpée. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajoutez ensuite une pincée de sel aux blancs d’œufs et, dans un bol, faites monter. Incorporez-les ensuite au mélange. Versez dans un moule de20 cm de diamètre (après l’avoir graissé), et faites cuire 30 minutes.

Puis, dégustez !

Source : www.750g.com

Un clafoutis tout coco à l’ananas

Pour 6 personnes, prévoyez : 4 œufs, 120 grammes de sucre de cane blond, 1 cuiller à café rase de vanille en poudre, 80 grammes de farine de riz complet, 200 ml de lait de coco, autant de crème de coco, 1 ananas, et un peu de noix de coco râpée.

Battez les œufs avec le sucre et la vanille, puis ajoutez la farine. Délayez le tout avec le lait, puis la crème de coco.

Découpez l’ananas en cubes, placez-les dans des ramequins et recouvrez du mélange. Faites cuire au four 25 minutes à 200°C. À mi-cuisson, parsemez de noix de coco râpée et d’un peu de sucre. À déguster tiède, voire frais.

Source : www.satoriz.fr/

Où trouver de la crème de coco de qualité ?

La crème de coco n’est pas le produit le plus courant ou le plus facile à trouver en supermarché. Si vous avez un magasin bio près de chez vous, vous pouvez cependant tenter votre chance.

Une autre solution est de faire appel à Internet. Vous y trouverez une large gamme de prix et une grande variété de produits et de quantité qui pourront répondre à tous les besoins. C’est aussi un très bon moyen de vous procurer de la crème de coco bio, pour encore plus respecter votre corps… Et la nature. N’attendez plus pour essayer !