Eau de coco

Qu’est-ce qui est bon à la santé, bon au goût, et déclinable aussi bien en lait qu’en beurre ou en farine ? La noix de coco. Examinons ici ce que peut nous apporter ce fruit dans ce qu’il a de plus pur et plus simple, l’eau de coco.

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles de l'eau de coco

L’eau de coco est extraite directement de la noix, avant que celle-ci soit mûre (peu à peu, cette eau naturellement présente finit par constituer, en partie, le fruit lui-même). C’est donc bel et bien de l’eau, légèrement parfumée, très riche en minéraux et légèrement sucrée (il ne faut donc pas en abuser, et surtout pas remplacer définitivement votre eau habituelle, comme nous le re-précisons plus bas) mais aussi riches en vertus. Voyons tout de suite lesquelles !

L’eau de coco est très hydratante

Cette eau est très riche en minéraux antioxydants et électrolytes (potassium, zinc, magnésium…). Cela permet d’équilibrer le corps, de lutter contre le vieillissement, de renforcer le système immunitaire.

Donc, non seulement elle désaltère, mais elle procure également à votre organisme de nombreux oligo-éléments dont il a besoin, et dont nous manquons souvent du fait de régimes parfois déséquilibrés (qu’ils soient trop riches ou, à l’inverse, pas assez), ou que nous perdons par la sueur dans l’effort, ou encore lors d’épisodes diarrhéiques.

L’eau de coco aide à la digestion

L’eau de coco contient également de nombreuses fibres et est d’un PH supérieur à 7 (qui est le PH neutre). Elle est donc alcaline (à l’inverse de acide). Autrement dit, elle favorise la digestion, mais permet aussi de rééquilibrer l’acidité du corps, donc de lutter contre les remontées acides ou les brûlures d’estomac.

L’eau de coco est l’amie des femmes enceintes

L’eau de coco est souvent conseillée pour les femmes enceintes, permettant de prévenir constipation, ballonnements et brûlures d’estomac, tous ces désagréments qui accompagnent très souvent la grossesse.

Bien entendu, demandez conseil à votre médecin avant toute modification de votre régime alimentaire lorsque vous attendez un enfant.

L’eau de coco est bonne pour les reins… Et la ligne

Parmi les minéraux qu’elle contient, le potassium qu’elle contient en grande quantité est l’ami des reins. C’est un diurétique, qui facilite donc l’élimination mais aussi lutte contre la rétention d’eau et les gonflements, permettant même d’aider à prévenir l’apparition de calculs rénaux.

En favorisant le drainage, elle est aussi un authentique ennemi de la cellulite : l’eau de coco est donc l’amie des régimes !

Attention toutefois, si à l’inverse vous souffrez d’un excès de potassium (ce qui est rare, mais possible, on parle alors d’hyperkaliémie), l’eau de coco est donc à proscrire.

L’eau de coco est bonne pour le cœur et le système cardiovasculaire

Le potassium a également un effet bénéfique pour diminuer la pression artérielle. Certes, ce n’est pas le seul minéral bénéfique pour cela : en la matière, la vitamine C et surtout le magnésium sont très utiles. Or, ça tombe bien, ils sont aussi très présents dans l’eau de coco !

En diminuant votre pression artérielle et en contrant le mauvais cholestérol, elle aide donc à fluidifier la circulation sanguine, protégeant le cœur et aidant à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

L’eau de coco est bonne pour la peau

Riche en acide laurique et d’un PH alcalin, l’eau de coco constitue aussi une bonne manière de nettoyer votre visage en luttant contre son vieillissement et l’excès de sébum (peaux grasses). Elle peut même aider à lutter contre l’acné mais, ce problème pouvant avoir diverses origines, consultez votre dermatologue avant de vous en appliquer directement.

L’eau de coco est bonne pour les cheveux

Assez votre cuir chevelu et rincez vos cheveux à l’eau de coco : nourrissante, elle est très efficace contre les cheveux ternes ou abîmés.

Quelle eau de coco acheter ? Notre sélection

Eau de coco 33cl Vaïvaï- Lot de 6
Contenance
6 x 33cl
Bio
Notre note
Prix
10,62 EUR
Eau de coco Bio, Eau de Coco Pure de noix de coco...
Contenance
33cl
Bio
Notre note
Prix
8,99 EUR

La boisson des sportifs

Même si vous n’êtes pas très sportif, vous savez qu’il est indispensable de bien s’hydrater après l’effort (voire pendant s’il est soutenu), pour compenser les pertes d’eau, et surtout de minéraux, qui se produisent du fait de la transpiration.

Étant hydratante et, comme nous l’avons dit, riche en électrolytes, elle est donc une boisson particulièrement recommandée pour les sportifs, qui compensent ainsi la diminution d’électrolytes due à l’effort lui-même et à la sudation.

Elle contient aussi du sucre, ce qui naturellement est bon pour l’énergie.

Surtout, ce sucre est absolument naturel, et faiblement dosé, à l’inverse de nombre de boissons dites « énergisantes ».

Autre avantage non négligeable : l’effet direct de ces électrolytes permet d’éviter les crampes musculaires !

Quelques conseils pour choisir

L’eau de coco est présente dans le fruit de l’arbre à coco avant qu’il ne soit mûr.

C’est pourquoi vous trouverez sur les briques et bouteilles d’eau de coco les mentions « noix de coco jeune » ou « noix de coco verte » : ces deux termes sont en fait synonymes.

Évidemment, pour bénéficier pleinement de ses atouts, choisissez-la de préférence bio, non congelée au préalable, non stérilisée et sans conservateurs.

Fuyez aussi les eaux de coco « à base de concentré », dont la méthode de production diminue radicalement les bénéfices.

Si vous préférez acheter directement une noix pour en extraire l’eau vous-même, il suffit de la secouer près de votre oreille pour savoir si elle contient de l’eau : si c’est le cas, vous reconnaîtrez un son  de « glou-glou » caractéristique de la présence de liquide !

Voici la composition normale d’un litre d’eau de coco non traitée :
• Protéines : de 0,3 à 0,7 grammes.
• Lipides : De 0,07 à 1 gramme.
• Glucides : De 2 à 4 grammes.
• Fibres : 1,1 gramme.
• Sodium : 0,1 gramme.
• Potassium : 250 milligrammes.
• Magnésium : 25 milligrammes.
• Calcium : 24 milligrammes.
• Vitamine C : 2,4 milligrammes.
• Valeur énergétique : 20 kCal.

Notre avis sur l'eau de coco déshydratée

D’une manière générale, choisissez l’eau de coco la plus pure possible : non traitée, non pasteurisée, sans sucre, arômes ou conservateurs ajoutés.

La meilleure eau de coco que vous pourrez boire sera directement au fruit. En effet, les minéraux qui lui donnent toutes ses vertus disparaissent petit à petit en présence d’air.

C’est pourquoi on a inventé l’eau de coco déshydratée. Réduite en poudre, il suffit d’ajouter de l’eau potable de nos latitudes pour pouvoir la boire à nouveau.

Cela permet de mieux conserver l’ensemble de ses nutriments… Et c’est certainement plus simple à consommer (et nettement plus facile à transporter) qu’une noix de coco toute entière !

En revanche, fréquemment, celles et ceux qui la consomment trouvent son goût plus fade, voire insipide.

Pour vous faire plaisir (en vous faisant du bien), nous recommandons donc l’eau de coco pure mais, pour vos déplacements, et pour en conserver toujours une dose chez vous, l’eau de coco déshydratée peut être une très bonne alternative.

Précautions d’emploi

L’eau de coco contient du sucre. Certes, en faible quantité, elle et moins sucrée qu’un jus d’orange par exemple. Toutefois, cela explique qu’il ne faut pas en abuser, et ne surtout pas remplacer votre habituelle (en bouteille ou du robinet).

L’eau de coco, combien par jour ?

1 à 2 verres par jour sont une bonne mesure pour profiter de ses bienfaits, sans pour autant les contrarier par un excès de sucre.

Sa composition riche en potassium, calcium et magnésium fait qu’elle doit être déconseillée aux personne souffrant d’un excès de minéraux : n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Où acheter de l’eau de coco de qualité ?

Pour vous procurer une noix de coco entière, le mieux est de vous tourner vers les boutiques asiatiques, même si certains maraîchers en proposent tout au long de l’année. Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels qui vous apprendront à l’ouvrir sans (trop) de difficultés.

Mais vous trouverez de l’eau de coco prête à consommer dans de nombreuses boutiques bio ou, encore plus facilement, sur Internet.

Vous aurez ainsi, sans même avoir à vous déplacer, un large choix en termes de produits, de contenance, mais aussi de forme (déshydratée ou non). C’est sans doute le meilleur endroit, si l’on peut dire, où acheter de l’eau de coco.