Farine de coco

Si vous avez lu notre article consacré à la noix de coco, vous connaissez déjà les nombreux bienfaits de ce fruit. Mais voyons de plus près les bénéfices et les utilisations —et même quelques recettes— de la farine plus précisément. En effet, cette dernière peut vous permettre d’élargir votre gamme de recettes (et notamment de dessert) si vous êtes intolérant(e) au gluten… Mais aussi de parfumer subtilement vos plat, tout en bénéficiants des apports nutritionnels très variés de cette farine bien particulière !

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles de la farine de coco

Séchée, dégraissée puis broyée la chair de la noix de coco prend l’aspect d’une farine ayant les mêmes propriétés que la plus habituelle farine de blé.

Elle peut être utilisée en remplacement de cette dernière dans toutes vos recettes nécessitant de la farine. Outre le fait de les parfumer subtilement en leur donnant un goût rafraîchissant et exotique, la farine de coco présente de nombreuses qualités nutritionnelles qui expliquent pourquoi elle est de plus en plus appréciée, notamment chez celles et ceux qui souhaitent chaque jour avoir une alimentation aussi saine que possible.

Examinons tout de suite quels sont ces avantages, et tous les bienfaits qu’apporte la farine de coco :

● La farine de coco est sans gluten, ce qu’apprécieront évidement les personnes intolérantes à ce dernier, qui n’ont pas à forcément à renoncer aux gâteaux !

● La farine de coco est riche en protéines (20 % de sa composition, contre 11 % seulement pour la farine de blé) et contient les 8 acides aminés essentiels.

● La farine de coco est riche en minéraux antioxydants : fer, sélénium et et manganèse notamment.

● Elle est aussi riche en fibres, ce qu’apprécie toujours votre système digestif.

● Ces fibres lui permettent d’avoir un indice glycémique faible (35 sur 100), ce qui est un vrai plus pour qui veut perdre du poids ou surveiller sa ligne.

● Enfin, et surtout, la farine de coco est riche en graisse. Mais pas de panique ! S’il s’agit d’acides gras saturés, ceux sont très majoritairement constitués d’acides dits « à chaîne moyenne », particulièrement bien absorbés par l’organisme. Cela limite grandement les risques de prise de poids ou de cholestérol, tout en aidant à votre corps à booster son système immunitaire pour rester en bonne santé, grâce à leurs propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques.

La farine de coco contient environ 440 kilo calories pour 100 grammes. Compte tenu de ses autres bienfaits, elle peut donc être utilisée sans crainte de grossir.

Comment utiliser la farine de coco en cuisine ?

La farine de coco peut être utilisée telle quelle dans certaines recettes, mais elle peut aussi remplacer la farine de blé dans de très nombreuses préparations… À condition de respecter certaines conditions.

Sachez d’abord que la farine de coco boit beaucoup d’humidité, ne lève pas et n’est pas élastique.

En conséquence, si vous désirez remplacer de la farine de blé par de la farine de coco, il vous faut respecter les conditions suivantes :
● Ne remplacez pas l’intégralité de l’une par l’autre. La farine de coco devrait représenter entre 15 et 25 % (selon que vous désirez obtenir un goût prononcé ou non) de la farine totale utilisée.
● Ne remplacez pas non plus un gramme de farine de blé par un gramme de farine de coco. Divisez au contraire les doses par 4, en raison de sa capacité d’absorption.
● Ajoutez un peu de liquide (eau, lait, huile, beurre fondu ou œufs), en pensant au ratio 1 sur 1 : si vous devez utiliser une tasse de farine de coco, ajoutez une tasse de liquide.

Exemple : si une recette demande 100 grammes de farine, vous pouvez utiliser, par exemple, 80 grammes de farine de blé et 5 grammes de farine de coco (20 %, soit l’équivalent de 20 grammes, divisés par 4).

Toutefois, si vous êtes absolument intolérant(e) au gluten, vous pourrez trouver sur Internet de très nombreuses recettes ayant recours à la farine de coco sans ajouter le moindre gramme de farine de blé.

Sachez aussi que la farine de coco peut remplacer le son d’avoine ou la poudre d’amandes pour diversifier un peu vos préparations.

Vous pouvez ainsi créer tout type de pâtes, notamment pour vos crêpes, gâteaux, cookies, crèmes dessert ou même votre pain, si vous le fabriquez vous-même.

Telle quelle, la farine de coco peut aussi être utilisée de nombreuses manières :
● On peut en ajouter en petite dose (la quantité exacte dépendant de vos propres goûts) dans un smoothie pour le sucrer légèrement et sainement, ou dans un chocolat chaud pour lui donner une saveur unique.
● On peut aussi la mélanger à du lait d’avoine ou d’amande pour réaliser une boisson chaude ou froide très agréable.
● Et bien entendu la saupoudrer sur des petits-déjeuners de type granola ou muesli.

Astuce : vous pouvez aussi fabriquer de la farine de coco maison, à condition de disposer d’un mixeur. Cela est relativement compliqué, mais vous trouverez des tutoriels très bien faits sur Internet, notamment sur Wikihow.

Quelle farine de coco acheter ? Notre sélection

Sevenhills Wholefoods Farine De Noix De Coco Bio...
Contenance
500g, 1kg ou 1.5kg
Bio
Notre note
Prix
10,99 EUR
Farine de Coco bio 400g
Contenance
400g
Bio
Notre note
Prix
9,90 EUR
nu3 - Farine de Coco Bio | 800g | Riche en Fibres...
Contenance
800g
Bio
Notre note
Prix
7,99 EUR

Notre avis sur la farine de coco

La farine de coco est un produit vraiment merveilleux, à la hauteur de la noix de coco elle-même qui, pour ses nombreuses vertus, n’est pas loin de tenir du miracle !

En effet, obtenir un goût sucré, qui ne soit pas trop lourd et surtout pas trop mauvais pour la ligne et les artères est en principe une gageure ! Grâce à ses acides gras uniques, ses nombreux oligo-éléments et sa richesse en fibre, elle a le mérite rare d’être à la fois bonne à manger… Et bonne pour la santé.

Nous vous conseillons vraiment d’en acheter une petite quantité pour faire quelques essais dans vos recettes ou même, tout simplement, dans vos smoothies ou boissons chaudes et sucrées. Nous croyons fortement qu’ensuite, vous aurez du mal à vous en passer !

Recettes à base de farine de coco

Voici 3 idées idées pour utiliser au mieux votre farine de coco… Sans trop vous compliquer la tête.

Une pâte à crêpes exotique

Préparez 220 grammes de farine de riz, 80 grammes de farine de coco, 60 grammes de sucre blond de cane, 3 œufs, 700 ml de lait, 2 cuillerées à soupe d’huile de pépin de raisin, et un peu de sel.

Mélangez les farines avec le sucre et un peu de sel, puis creusez un puits, ajoutez-y les œufs. Ensuite, ajoutez le lait progressivement, tout en mélangeant et enfin l’huile.

Laissez reposer la pâte dix minutes, puis faites chauffer sur une poêle à feu moyen.

Source : www.lecridelacourgette.com

Un brownie irrésistible sans gluten

Pour 8 personnes, prévoyez 125 grammes de chocolat noir, autant de beurre demi-sel, 4 œufs, 100 grammes de sucre, 60 grammes de farine de coco, 100 grammes de noisettes.

• Torréfiez les noisettes, pendant 10 minutes dans un four à 180°C.
• Battez les œufs et le sucre pendant environ 3 minutes.
• Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Incorporez le tout aux œufs battus, ajoutez ensuite la farine puis les 3/4 des noisettes.
• Versez le tout dans des moules uniques.
• Répartissez le reste des noisettes dessus.
• Faites cuire 20 minutes à 160°C.
• Laissez refroidir, puis servez !

Source : www.lamedecinepasseparlacuisine.com

Un surprenant cake salé sans gluten

• Prévoyez 3 œufs, 5 cl de lait, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et un peu d’huile de cuisson, 50 grammes de farine de riz complet, 25 grammes de farine de sarrasin, 25 grammes de farine de pois chiche, 25 grammes de farine de coco, 40 grammes de fécules de pomme de terre, 200 grammes de fromage de chèvre frais, 1 échalote, 4 tomates vertes, 50 grammes de chorizo sans gluten, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de vinaigre, idéalement de cidre, persil et basilic.

• Beurrez un moule à cake et préchauffez le four à 180°C.
• Pelez les tomates vertes, coupez-les en quatre et retirez les graines, puis découpez-les en plus petits morceaux.
• Faites revenir à la poêle avec u peu d’huile d’olive avec l’échalote émincée (environ 5 minutes).
• Prenez un saladier et fouettez les œufs, le lait et l’huile.
• Ajoutez ensuite les farines et une levure sans gluten, ou le bicarbonate.
• Mélangez au fouet, puis salez et poivrez.
• Ajoutez alors les tomates, le fromage de chèvre coupé en dés, le chorizo en petites rondelles, le persil et le basilic.
• Mélangez.
• Ajoutez enfin le vinaigre (inutile si vous utilisez une levure sans gluten à la place du bicarbonate).
• Versez le tout dans votre moule.
• Faites cuire 30 à 35 minutes au four.

Et, enfin, régalez-vous.

Source : www.gourmandesansgluten.blogspot.fr

Où acheter de la farine de coco de qualité ?

La farine de coco n’est pas encore très répandue, mais on commence à en trouver dans les magasins bio habituels. Si vous ne la trouvez pas, pensez à regarder au rayon sans gluten.

Il peut être plus simple cependant de s’en procurer sur Internet. De nombreux sites —dont le nôtre !— proposent en effet de la farine de coco de qualité, disponible dans des conditionnements et quantités très variées. Cela vous permettra d’être sûr(e) de trouver exactement ce qu’il vous faut… D’abord pour essayer la farine de coco et ensuite, nous en faisons le pari, pour l’adopter !