Lait de coco

La noix de coco est un fruit étonnant, aux bénéfices nombreux… Tout en étant délicieux ! Mais ce qui est tout aussi étonnant est la diversité des produits que l’on peut en tirer, et donc d’utilisation que l’on peut en faire. Apprenons-en un peu plus sur l’un des moins connus, le lait de coco.

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles du lait de coco

Tout d’abord, ne confondez pas l’eau de coco avec son lait. Si l’eau est directement extrait du fruit, le lait, lui, est fabriqué : la pulpe est broyée et mélangée à de l’eau bouillante. La composition du lait de coco est donc on ne peut plus naturelle !

On le reconnaît à ceci qu’il est véritablement blanc, comme le lait de vache que l’on connaît mieux, quand l’eau de coco a une couleur claire et trouble. Il est aussi plus épais et onctueux.

Le lait de coco a de nombreux bienfaits.

D’abord, il est riche en magnésium. Ce minéral a pour propriété de dilater les vaisseaux sanguins, diminuant la pression artérielle, ce qui permet de faire baisser le stress.

Et d’autres minéraux bénéfiques sont présents en grande quantité dans le lait de coco, notamment comme le sélénium, un puissant antixoydant, ou le fer, nécessaire pour lutter contre la fatigue.

On y trouve également du phosphore et du calcium, deux oligo-éléments bons pour les os et la solidité du squelette. Même s’il est moins « efficace » pour cela que le lait de vache, il peut donc constituer une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose.

Le lait de coco est également très riche en fibres, tant appréciées par notre système digestif.

Surtout, le lait de coco contient une importante quantité d’acide laurique. Cet acide gras est l’un des rares à être bien absorbés par l’organisme. Il n’est donc pas stocké sous forme de graisse, et ne contribue pas au mauvais cholestérol. Ainsi, contrairement à ses cousins moins appréciés de notre métabolisme (dits « à chaîne longue »), il ne fait pas grossir (à condition, bien entendu, d’en consommer des quantités raisonnables).

Il est aussi connu pour être antiviral, antifongique et antibactérien. Votre système immunitaire appréciera !

En outre, le lait de coco a d’autres vertus. Il est ainsi très bon pour la peau, appliqué en soin hydratant par exemple, ou même comme simple démaquillant. Sa forte teneur en graisse, mais aussi en oligo-éléments, nourrira votre peau et l’aidera à conserver son élasticité. Pour en bénéficier, faites par exemple un soin hydratant en appliquant directement le lait de coco sur le corps et en laissant agir un bon quart d’heure avant de rincer.

Pour utiliser le lait comme démaquillant, mélangez-en une cuiller à soupe avec une autre d’huile d’olive, puis procédez naturellement, et pensez à ensuite sécher votre peau avec délicatesse.

Comment utiliser le lait de coco en cuisine ?

D’abord, le lait de coco peut être bu tel quel. C’est un produit rafraîchissant et qui apaisera une éventuelle sensation de satiété de manière bien plus qu’une saine qu’une barre chocolatée.

Ensuite, le lait de coco est un ingrédient privilégié pour toutes vos sauces au curry. Non seulement cela correspond à son utilisation traditionnelle, mais le résultat est aussi bien plus fin et, surtout, moins gras, que par exemple utiliser une crème fraîche « à la française ».

Le lait de coco donne également de très bons résultats en smoothie, notamment associé à des fruits exotiques (parfait avec de l’ananas ou de la mangue), ou des fruits rouges. Avec une soupçon de miel, un trait de citron et des glaçons, la recette confine au miracle.

Surtout, bien entendu, le lait de coco remplacera avantageusement le lait ou la crème fraîche dans toutes vos recettes habituelles, comme les crêpes, les flans, les purées. Non seulement le résultat sera meilleur à la santé, mais en plus il ajoutera un subtil parfum exotique à vos préparations.

Vous pouvez même le transformer en crème fouettée, en le laissant reposer toute une nuit au réfrigérateur, tête en bas. Vous obtiendrez alors un genre de crème, qu’il vous suffira de fouetter et de sucrer pour servir en supplément très appréciable de vos desserts.

Et d’autres emplois culinaires sont bien sûr possible ! En accompagnement un café, vous obtiendrez un latte au goût unique. Les cocktails, les glaces, les yaourts, conviennent aussi très bien à ce dernier. La seule limite est pratiquement votre imagination… Y compris si vous êtes vegan ou intolérant au lactose !

Quel lait de coco acheter ? Notre sélection

Bjorg Lait de Coco Cuisine Bio 200 ml
SUZI WAN Lait de Coco 500 ml
AYAM 01 Lait de Coco - Lot de 6
Contenance
200ml
500ml
6 x 200ml
Bio
Notre note
Prix
1,37 EUR
2,55 EUR
Actuellement en rupture de stock
Bjorg Lait de Coco Cuisine Bio 200 ml
Contenance
200ml
Bio
Notre note
Prix
1,37 EUR
SUZI WAN Lait de Coco 500 ml
Contenance
500ml
Bio
Notre note
Prix
2,55 EUR
AYAM 01 Lait de Coco - Lot de 6
Contenance
6 x 200ml
Bio
Notre note
Prix
Actuellement en rupture de stock

Avis sur le lait de coco

Sachez qu’il existe également du lait de coco en poudre, facile à préparer en ajoutant un peu d’eau (un peu plus d’un litre d’eau pour 100 grammes de poudre). Le résultat est le même —un lait parfumé sans lactose, gluten ni soja— riche en fibre et en oligo-éléments. L’avantage ? Une plus longue conservation, bien entendu.

Comme la plupart des autres boissons fraîches, une fois ouvert, votre lait de coco se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans les deux-trois jours.

Le lait de coco en poudre, pour sa part, tiendra facilement 6 mois, voire un an, tant qu’il sera protégé de l’humidité et de la lumière.

Recettes à base de lait de coco

Et pour bien finir cette initiation qui, nous l’espérons, vous a d’ores et déjà mis(e) en appétit, voici tout de suite trois recettes à base de lait de coco !

Une Piña Colada sans alcool

Préparez 15 cl de jus d’ananas, 9 cl de lait de coco, 6 cl de jus d’orange, 2 tranches d’ananas au sirop, 2 gousses de vanille, 2 tiges de menthe fraîche et des glaçons.

Dans un blender, mixez les jus d’ananas et d’orange, le lait de coco et les glaçons.

Égouttez les tranches d’ananas et placez sur les rebord du verre;

Fendez les gousses de vanille en deux pour décorer le tout. Ajoutez les tiges de menthe fraîche, et régalez-vous.

Attention, l’ananas au sirop a un indice glycémique assez fort. Vous pouvez vous en passer si vous désirez surveiller votre ligne.

Source : www.fourchette-et-bikini.fr

Un riz au lait de coco et pistache

Pour 6 personnes, prévoyez 150 grammes de riz rond, 1 litre d’eau bouillante, 25 cl de lait de vache, 75 grammes de sucre en poudre, 400 ml de lait de coco, 1 pincée de sel et 50 grammes de pistaches non salées.

Faites chauffer le riz dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-le, versez dans le lait, ajoutez ensuite le lait de coco.

Laissez cuire le tout pendant 5 minutes à feux doux, sans remuer.

Retirez du feu et ajoutez le sucre et les pistaches.

Servez froid.

Astuce : Vous pouvez ajouter, en même temps que le sucre et les pistaches, 150 grammes de fraise séchée pour un effet diabolique !

Source : www.cuisineaz.com

Des rillettes de saumon au lait de coco

Pour 4 personnes, prévoyez 400 grammes de saumon cru, 25 cl de lait de coco, un petit bouquet d’aneth, et du poivre.

Nettoyez, épongez et ciselez l’aneth.

Coupez le saumon en petits dés.

Mélangez dans un récipient le lait, le saumon, le poivre et l’aneth, puis recouvrez le tout d’un film alimentaire et mettez au frais pendant une bonne heure.

Ensuite, réchauffez le tout dans une casserole à feu doux, puis écrasez le tout avec la fourchette jusqu’à obtention de la texture qui vous paraîtra la plus appétissante.

Conservez au frais jusqu’au service, accompagnez de toasts de pain grillé.

Dernière étape : régalez-vous !

Source : www.cuisineaz.com/

Où acheter du lait de coco de qualité ?

Le lait de coco se trouve assez facilement en France, y compris dans des grandes surfaces comme Leclerc ou Super U. Mais pour être certain(e) d’opter pour un lait de coco bio, préférez les magasins spécialisés comme Naturalia ou Biocoop. Ou mieux encore, pour bénéficier d’un plus large choix de quantité, en poudre ou non, sachez que vous pouvez facilement acheter du lait de coco sur Internet. Non seulement vous n’aurez même pas à vous déplacer, mais en plus vous pourrez choisir tranquillement, depuis votre canapé, quelle sera la marque de lait de coco dont, bientôt, vous ne pourrez plus vous passer !