Miel de coco

Le cocotier est un arbre presque miraculeux. Outre son fruit, la noix dont on extrait l’eau de coco, ou dont la pulpe peut être traitée de multiples manières pour donner de délicieux et nutritifs équivalents au sucre ou à la crème fraîche (pour ne citer que deux exemples), il est possible d’obtenir du miel à partir de ses fleurs. Ce miel est-il bon à la santé ? Comment l’utiliser ? Voici le guide qui répondra à toutes vos interrogations.

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles du miel de coco

Le miel de coco n’est pas créé de la même façon que ceux auxquels nous sommes habitués : ici, les abeilles ne travaillent pas ! En réalité, tout part de la sève de l’arbre. Celle-ci est prélevée directement à sa fleur. Une fois chauffée, elle se dote de la consistance et de la couleur du miel d’abeille que nous connaissons mieux.

Le miel de coco est bien évidemment un produit sucré, au parfum subtil et exotique, qui sera utilisé dans vos recettes de desserts, ou pour ajouter un « je ne sais quoi » à vos boissons chaudes ou froides.

● Le principal intérêt nutritionnel du miel de cocotier est que, s’il est sucré, son indice glycémique est bien inférieur à celui des miels d’abeille (d’environ 35 seulement sur 100, quand celui du miel d’acacia par exemple est de 55). Il aura donc moins tendance à être transformé par le corps en triglycérides, c'est-à-dire en graisse.

● Il contient aussi de bonnes quantités de minéraux et d’acides aminés.

● Il est très apprécié des végétariens, car aucun animal n’est exploité dans sa fabrication.

● Mais l’un de ses atouts majeurs n’est pas tant nutritionnel. Il est plutôt une question de plaisir : sa saveur onctueuse, mais légère, renouvelle agréablement les recettes de pâtisserie et permet aux cuisiniers(ère)s professionnel(le)s comme amateurs de se distinguer sans effort !

Notez qu’il ne donne pas un goût de coco —celui-ci vient de la chair du fruit, la noix— mais reste plus riche et étonnant que ses cousins européens.

Bien entendu, le miel de coco reste un produit sucré. Ne pensez pas trouver ici un substitut au miel habituel qui vous ferait magiquement maigrir. Si son emploi est meilleur pour la ligne que ces derniers, il convient surtout de ne pas en abuser. Et, si son indice glycémique faible peut en faire une bonne alternative pour les diabétiques, répétons-le, il s’agit avant tout d’un produit sucré : consultez toujours votre médecin avant toute consommation de produit sucré si vous souffrez de diabète.

Comment utiliser le miel de coco en cuisine ?

Le miel de coco s’utilise le plus naturellement du monde en remplacement de tout autre type de miel pour vos recettes sucrées (ou sucrées-salées).

Il peut également se tartiner pour un goûter, ou un petit-déjeuner, énergétique, et sucrer avec finesse vos boissons froides comme chaudes.

Quel miel de coco acheter ? Notre recommandation

225ml Nectar de Noix de Coco
Contenance
225ml
Bio
Notre note
Prix
8,49 EUR
225ml Nectar de Noix de Coco
Contenance
225ml
Bio
Notre note
Prix
8,49 EUR

Miel de coco vs miel d'abeille : notre avis

Le miel de coco a un parfum plus riche et étonnant que le miel d’abeille. Il est donc particulièrement apprécié pour ses vertus gustatives, nouvelles sous nos latitudes, et surprenantes… Tout en déculpabilisant, grâce à son faible indice glycémique, important pour rester svelte et en bonne santé.

Toutefois, il existe tant de variétés de miel de fleur que notre recommandation serait de ne pas se convertir intégralement au miel de coco, mais d’alterner les saveurs, de passer de l’un à l’autre, pour profiter pleinement de la richesse des possibilités offertes par ce produit tellement agréable.

Recettes à base de miel de coco

Voici quelques recettes, pour encore mieux varier les plaisirs à l’aide de gâteaux au miel de coco !

Gâteau de noix de coco moelleux

Pour 4 personnes, prévoyez : 150 grammes de farine, 10 grammes de sucre en poudre, 2 œufs, 1/2 sachet de levure chimique, 100 grammes de beurre, 3 cuillers à soupe de miel de coco.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Coupez le feu. Ajoutez le miel. Incorpore le tout au mélange de farine, sucre et levure, puis les œufs. Mélangez le tout, puis garnissez des petits moules pouvant entrer au four. Enfournez ensuite 15 minutes et faites cuire à 150°C. Surveillez la cuisson : les gâteaux doivent légèrement brunir sur le dessus (légèrement !). Ensuite ? Servez et dégustez !

Astuce : Juste avant de garnir vos moules à gâteau, vous pouvez ajouter un peu de noix de coco râpée si vous en appréciez le goût. Mélangez alors jusqu’à  obtenir un résultat bien homogène.

Source : www.marmiton.org

Rochers miel coco au chocolat

Pour 4 personnes, prévoyez : pour les rochers, 150 grammes de noix de coco en poudre, 40 grammes de miel de coco, 2 blancs d’œufs, 1 demie cuiller à café de poudre de vanille, une pincée de sel. Pour la sauce chocolatée : 120 grammes de lait de coco, 50 grammes de sucre, 40 grammes de cacao en poudre de bonne qualité.

Commencez par préparer le nappage au chocolat. Pour cela, chauffez le lait de coco à la casserole et à feu doux : il ne doit pas bouillir. Dans un bol, mélangez le sucre et le cacao. Ajoutez ensuite cette préparation au lait de coco (encore chaud mais hors du feu) petit à petit, en mélangeant bien.

Maintenant, attaquez-vous aux rochers. Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, battez vos blancs d’œufs avec une pincée de sel, puis mélangez-les au miel de coco et à la vanille. Puis ajoutez la noix de coco râpée. Mélangez à nouveau. Former vos rochers et déposez-les, en les espaçant bien, sur une plaque de papier sulfurisé. Enfournez une douzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils se colorent. Servir froid, accompagné du nappage, qui peut être froid ou tiède selon votre goût personnel.

Source : www.cuisineactuelle.fr

Café parfumé

Préparez vote café comme vous le faites d’habitude. Ajoutez simplement 1 à 2 cuillers (à café, justement), du mélange suivant :
• 3/4 de tasse d’huile de coco,
• 1/2 tasse de miel de coco
• 1 cuillere à café de cannelle
• 1 cuillere à café de cacao.
• Mélangez bien le tout, puis incorporez à votre café.
• Puis, dégustez !

(Vous pouvez conservez votre mélange au réfrigérateur ; pensez à le couvrir pour qu’il ne s’imprègne pas des odeurs de vos autres aliments).

Source : www.plus-saine-la-vie.com

Où acheter du miel de coco de qualité

Même dans les boutiques spécialisées et bio, il est encore difficile de trouver de l’authentique miel de coco. Heureusement, il y a Internet et là, vous pourrez en trouver sans trop de difficulté, surtout sur des sites anglos-saxons pour l’instant… Ou bien entendu, sur Superfood, où nous vous proposons un grand nombre de produits à base de coco. Nous veillons scrupuleusement à l’origine de nos produits et vous garantissons un miel de coco sain et de bonne qualité. Bon appétit !