Noix de coco râpée

La noix de coco est le fruit du cocotier. Ce palmier de la famille des Arecaceae est disséminé autour de l’équateur et des tropiques. On le retrouve sur le continent américain, africain, asiatique et océanique. Les principaux producteurs de noix de coco sont l’Indonésie, les Philippines et l’Inde.

La noix de coco est reconnaissable à sa forme sphérique pouvant mesurer jusqu’à 30cm de diamètre. Lorsque le fruit n’est pas mûr, il est vert et lisse, mais il devient marron et se recouvre de fibres ligneuses lorsqu’il est mûr. En réalité, cette surface représente la coque de la noix de coco et n’est pas comestible. C’est l’amande présente à l’intérieur que l’on consomme. Celle-ci est blanche, creuse, et sa cavité contient un liquide appelé « eau de coco », à ne pas confondre avec le « lait de coco ».

L’amande est très intéressante d’un point de vue nutritif et c’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article. Plus précisément, nous allons nous intéresser à la noix de coco râpée, forme sous laquelle on trouve très souvent la noix de coco en France.

Les bons plans du moment


Bienfaits et propriétés nutritionnelles de la noix de coco râpée

Le fameux lait de coco est justement extrait à partir de l’amande de noix de coco lorsqu’elle est râpée et pressée.

La noix de coco fraîche est composée en grande partie d’eau. Il s’agit d’un fruit très calorique riche en lipides. On y trouve aussi un taux assez élevé de glucides ainsi que des protéines. Sans oublier les fibres qui sont également présentes en quantité élevée.

Mais la noix de coco contient aussi des vitamines et principalement de la vitamine C, mais également des vitamines A, B et E.

Au niveau des minéraux et des oligo-éléments, la noix de coco est très riche en potassium, en phosphore et en magnésium. Elle est également composée de sodium, de calcium et dans une moindre mesure de fer, de manganèse, de zinc et de cuivre, ainsi qu’une infime quantité de sélénium et d’iode.

Concernant les bienfaits de la noix de coco, il s’agit d’un fruit hydratant, c’est-à-dire que l’on peut boire l’eau de coco, ce qui est très pratique puisqu’elle pousse principalement dans des régions chaudes. Au niveau de sa chair, la noix de coco est très énergisante grâce à son fort taux de fer, de magnésium et à ses vitamines. La noix de coco est très riche en acides gras saturés, mais ils sont principalement présents sous forme d’acide laurique. Aussi, ils ont un effet plus bénéfique sur le cholestérol, puisqu’ils ont tendance à augmenter le taux de bon cholestérol. Les fibres contenues dans la noix de coco sont bénéfiques pour le transit intestinal et préviennent la constipation, et pourraient également être bénéfiques pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

Comment utiliser la noix de coco râpée en cuisine ?

La noix de coco râpée est principalement utilisée pour agrémenter des desserts et des pâtisseries, qu’il s’agisse de gâteaux, de cakes, macarons, muffins, etc. Mais la noix de coco râpée peut aussi être utilisée dans des plats.

La noix de coco a une saveur particulière qui relève immédiatement un dessert ou un plat. Elle est également utilisée pour confectionner des sauces. De même, on la retrouve également comme ingrédient dans certaines boissons.

Quelle noix de coco râpée acheter ? Notre sélection

Rapunzel - Noix de Coco Râpée bio équitable -...
Contenance
250g
Bio
Notre note
Prix
4,69 EUR
Profruit Coco Râpé 1 kg - Lot de 3
Contenance
3 x 1kg
Bio
Notre note
Prix
Actuellement en rupture de stock
Sucre de Coco BIO - Sucre végétal sans OGM, ni...
Contenance
250g
Bio
Notre note
Prix
3,50 EUR

Recettes faciles à base de noix de coco râpée

Congolais à la noix de coco :

  • Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
  • Dans un saladier, mélangez la noix de coco râpée et le sucre en poudre et ajoutez les œufs un à un tout en continuant de mélanger
  • Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, concevez de petits cônes
  • Déposez ensuite ces cônes sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez préalablement déposé du papier sulfurisé
  • Laissez cuire les cônes pendant 10 à 15min au four et retirez-les lorsqu’ils sont dorés
  • Laissez refroidir et savourez-les

Ingrédients pour 4 personnes : 250g de noix de coco râpée, 175g de sucre en poudre, 2 œufs

Gâteau à la noix de coco râpée :

  • Préchauffez le four à 170°C (th. 5/6)
  • Dans un saladier, mélangez la noix de coco râpée, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, les œufs, la farine, le lait, l’huile, et la levure
  • Versez le tout dans un moule en silicone rond et laissez cuire au four pendant 45min au four

Ingrédient : 125g de noix de coco râpée, 180g de farine, 120g de sucre en poudre, 3 œufs, 25cl de lait, 4cl d’huile, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.

Où acheter de la noix de coco râpée de qualité ?

La noix de coco râpée peut se trouver en grande surface. On peut aussi se rendre dans une boutique spécialisée dans ce type d’ingrédients.

Mais pour profiter d’un plus grand choix de noix de coco râpée, le mieux est de vous tourner vers l’achat en ligne. En effet, sur internet on trouve de nombreuses boutiques en ligne proposant ce type de produit. Pour profiter des meilleurs prix, n’hésitez pas à comparer les différents sites afin de trouver le prix le plus intéressant.