Les choux
Le chou est une famille de légumes très répandue dans nos potagers. Pas toujours très apprécié des enfants et des adultes, le chou existe pourtant en différentes variétés permettant à chacun de trouver celui qui lui plaît sur le plan gustatif.
Surtout, le chou est un légume très sain parfois qualifié de super aliment, du fait de ses valeurs nutritionnelles riches.
Faisons la lumière sur les choux et les bienfaits qu’ils procurent pour la santé en découvrant leurs origines, les différents types de choux et leurs propriétés nutritionnelles, mais aussi les différentes façons de consommer du chou.
D'où vient le chou ?
Le chou commun s’appelle Brassica oleracea et fait partie de la famille des Brassicaceae et de l’ordre des Brassicales. Le chou commun existe en différentes variétés que nous allons présenter dans la partie suivante.
À l’origine, le chou est un légume sauvage qui poussait sur les falaises, les dunes et les bandes de galets, et principalement sur la côte atlantique de l’Europe de l’Ouest et notamment en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Aujourd’hui, le chou est cultivé dans de nombreux pays à travers le monde. On trouve encore quelques choux sauvages en France, notamment en Normandie, au Nord-Pas-de-Calais et en Poitou-Charentes.
Le premier producteur de choux au monde est la Chine, qui produit près de la moitié de la quantité de choux produits dans le monde. En deuxième place on trouve l’Inde, suivie de la Russie.
Les différents types de choux
Le Brassica oleracea intègre toutes les variétés de choux que nous connaissons. Ce qui n’empêche pas que chaque chou ait des caractéristiques différentes des autres variétés.
Voici la liste des principaux types de choux présents dans notre alimentation :
- Le chou rouge (capitata f. rubra) : feuilles épaisses, nervurées et souvent pourpres. Goût légèrement piquant et croquant.
- Le chou blanc (capitata f. alba) : feuilles lisses et très pâles. Chou souvent utilisé pour la choucroute.
- Le chou vert (viridis) : feuilles ondulées et vertes. Goût légèrement sucré et croquant.
- Le chou romanesco ou chou pomme (botrytis L.) : florettes pyramidales vertes. Goût proche du chou-fleur, mais plus fin.
- Le chou de Bruxelles (gemmifera) : petit chou pommé vert au goût amer.
- Le chou chinois ou brocoli chinois (alboglabra) : longues tiges vertes à ne pas confondre avec le chou chinois pe-tsaï de type Brassica rapa subsp. Pekinensis.
- Le chou brocoli (italica) : tige centrale ramifiée en petits bouquets de couleur vert pourpre. Goût assez prononcé.
- Le chou cabus ou chou pommé (capitata L.) : feuillage lisse et vert.
- Le chou-fleur (botrytis L.) : bouquets blancs. Goût relativement doux.
- Le chou-rave (gongylodes L.) : tiges feuillues vertes. Goût à la fois sucré et piquant assez similaire au navet.
- Le chou frisé (sabellica) : grandes feuilles frisées. Goût assez prononcé. Il existe d’autres variétés également appelées choux kale et assez similaires au niveau de la forme, dont le chou palmier (palmifolia).
- Le chou vivace (ramosa) : longues feuilles vertes. Goût proche du brocoli.
- Le chou de Milan (sabauda) : proche du chou cabus mais dont les feuilles ne sont pas lisses.
Bien qu’ils fassent partie de la même famille, tous ces choux ont des tailles, des formes et des couleurs qui peuvent varier. Leur goût, la saison à laquelle ils se cultivent et se récoltent et leur façon d’être consommés peuvent également être différents.
Bienfaits et vertus du chou sur la santé
Plus largement, le chou fait partie de la même famille que le navet, le radis, et d’autres légumes qui ont certaines caractéristiques en commun, notamment d’être riches en vitamines : A, B1, B2, C, K et U.
Le chou a aussi comme particularité de renfermer beaucoup de soufre. C’est ce soufre qui dégage une odeur désagréable lorsque le chou subit une cuisson prolongée. Pour réduire ces émanations, il est conseillé de cuir le chou dans un grand volume d’eau.
Bien sûr, les valeurs nutritionnelles du chou diffèrent selon la variété, mais en règle générale, en plus des vitamines et du soufre, le chou contient des protéines, des glucides, des lipides, et des fibres. Il est majoritairement constitué d’eau. On trouve aussi des minéraux autres que le soufre, dont un peu de potassium et de fer, mais surtout du magnésium et du phosphore. Le chou renferme également des antioxydants.
Comment consommer le chou ?
Là aussi, la façon dont est consommé le chou dépend de sa variété. Ainsi, si la plupart des choux sont consommés cuits, certains sont également très appréciés crus. On consomme les feuilles, les fleurs, les florettes et les tiges. Le chou se cuit soit dans un grand volume d’eau soit à la vapeur.
Le chou est souvent un légume d’accompagnement dans divers plats, dont l’un des plus connus est la choucroute. Mais il peut également se déguster en tant que crudité dans un hors-d’œuvre. De même, le chou peut être utilisé comme ingrédient de base dans une soupe.
On peut également extraire le jus du chou pour le consommer sous forme de boisson. Auquel cas, ce jus est généralement vert. Le plus souvent, on mélange différents légumes et fruits, dont du chou, afin de créer un jus plus savoureux.
Conseil : utilisez un extracteur de jus
Vous trouverez difficilement du jus de chou dans le commerce. Le meilleur moyen d’en obtenir est de le faire vous-même. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser un extracteur de jus. Cet appareil permet d’extraire rapidement et facilement le jus de la plupart des fruits et légumes. Si sa version manuelle existe, nous préférons l’extracteur de jus électrique, nettement plus rapide et moins fatigant. Dans tous les cas, les légumes et les fruits sont pressés à l’aide d’une vis, tandis qu’un filtre vient stopper les morceaux afin d’obtenir un jus sans pulpe.
On trouve un très grand choix d’extracteur de jus dans le commerce. Nombreuses sont les marques d’appareils culinaires à proposer leurs propres modèles.
Idées recettes de jus à base de chou
Jus de chou blanc, d’ananas et de gingembre :
- Après avoir lavé et séché les feuilles de chou, vous pouvez les découper en morceaux et les déposer dans l’extracteur de jus
- Épluchez l’ananas et découpez-le en petits cubes, puis ajoutez-les dans l’extracteur de jus
- Ajoutez le gingembre et éventuellement un peu de menthe, puis mettez en marche l’extracteur
- Laissez reposer le jus une bonne heure au réfrigérateur et pour qu’il soit bien frais, vous pouvez le consommer avec des glaçons
Ingrédients pour deux verres : 200g de chou blanc, 2cm de racine de gingembre, 1 ananas, de la menthe.
Jus de chou kale, de pomme, de carotte, de gingembre et de citron :
- Après avoir lavé et séché les feuilles de chou, vous pouvez les découper en morceaux et les déposer dans l’extracteur de jus
- Lavez les pommes et découpez-les en quartiers sans retirer la peau (optez pour des pommes bio), puis ajoutez-les dans l’extracteur de jus
- Lavez, pelez et découpez les carottes en morceaux et ajoutez-les dans l’extracteur de jus
- Pressez le citron et versez le jus dans l’extracteur
- Ajoutez le gingembre et un peu d’eau
- Mettez en marche l’extracteur de jus
- À consommer de préférence bien frais
Ingrédients pour 1 verre : 2 carottes, 2 pommes, 4 feuilles de chou kale, 1 citron vert, 1 petite quantité de gingembre.
Le chou fait-il vraiment maigrir ?
Par définition, aucun aliment ne fait réellement maigrir, puisqu’il faudrait que l’aliment en question soit capable de brûler plus de graisses qu’il ne produit de calories. Cependant, il est vrai que le chou est un aliment faible en calories et constitué en grande partie d’eau. Autrement dit, en ajoutant plus de chou à son régime alimentaire à la place de certains aliments favorisant la prise de poids, on perd généralement du poids.
Parmi les régimes pour perdre rapidement du poids, la soupe aux choux est régulièrement mise en avant. Ce type de régime consiste à consommer de la soupe aux choux à chaque repas. Le résultat est souvent efficace et rapide. Cependant, ce régime est très restrictif et doit être suivi sur une période très courte (une semaine max). En effet, sur une plus longue période il entraîne des carences, et étant donné qu’il est pauvre en protéines, la fatigue se fait vite ressentir.
Pour qui la consommation de choux est-elle conseillée ?
Le chou devrait faire partie de l’alimentation de base de chacun. Il s’agit d’un légume riche en vitamines et très intéressant sur le plus gustatif, d’autant qu’il existe une très grande variété de choux. Aussi, nous le conseillons pour tout le monde.
Concernant le régime minceur à base de soupe aux choux, il est recommandé pour les personnes qui souhaitent perdre rapidement quelques kilos sur une courte durée. Attention toutefois à l’effet yoyo. Il est important de maintenir une alimentation saine, variée et équilibrée et de réduire au maximum les excès.