Sel rose de l'himalaya
L’Himalaya constitue la chaîne de montagnes la plus haute du monde, avec son pic, l’Everest, culminant à plus de 8400 mètre de haut et surnommé le toit du monde. C’est aussi là-bas que l’on trouve ce que l’on appelle le sel rose de l’Himalaya.
Il y a plus de 250 millions d’années, se trouvait à cet emplacement une mer, aujourd’hui disparue. Par le mouvement des plaques tectoniques et l’action du soleil, l’eau de cette mer s’est évaporée, ne laissant sur les lieux que son sel, sous la forme de minéraux cristallisés. C’est ce qu’on appelle le sel rose de l’Himalaya.
Connu pour être une agréable alternative au sel de table, il gagne à être plus renommé notamment en raison de ses bénéfices pour la santé. C’est ce que nous allons vous présenter.
Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya ?
Le sel rose de l’Himalaya est donc le résultat de l’évaporation de l’eau de mer se trouvant primitivement à l’emplacement de l’Himalaya. C’est pourquoi il se récolte sous terre, dans de véritables mines de sel, à environ 500 mètres en dessous de la surface de la Terre. C’est en partie grâce à cela qu’il est réputé pour sa pureté et ses nombreux oligo-éléments riches en bénéfices pour la santé.
Ce sel se présente donc sous la forme de cristaux rosés ; rien, à part son étrange couleur, ne le distingue d’un sel classique que l’on pourrait trouver dans nos supermarchés. Moins raffiné que le sel classique, il est donc nécessairement plus pur et donc meilleur pour la santé. A l’ère du tout-naturel, adopter le sel rosé de l’Himalaya est l’attitude la plus cohérente possible.
Minéraux et énergie
Ses conditions de conservation en ont fait, on l’a vu, un minéral très pur et préservé, et donc un parfait réceptacle énergétique. En effet, à l’abri de la pollution et de toute la toxicité de l’air grâce à la couche protectrice de la Terre, il est donc d’une qualité unique.
De plus, en raison de sa structure cellulaire, il stocke ce qu’on appelle l’énergie vibratoire : sans entrer dans des considérations métaphysiques, il s’agit simplement de l’énergie générée par nos cellules en fonction de la concentration de différents minéraux dans notre organisme. Ainsi, un organisme qui aura une forte concentration en sodium aura un taux d’énergie vibratoire plus élevé.
Les variations d’énergie vibratoires sont en général dues à de la fatigue, une carence en vitamine, un mauvais état d’esprit. Consommer ou entrer en contact avec un minéral riche en énergie vibratoire permet donc de récupérer plus rapidement un bon état de santé.
Parce qu’il est riche en oligo-éléments et qu’il possède une structure cédulaire permettant à notre corps de l’absorber facilement, le sel rose de l’Himalaya est un atout santé indéniable.
De nombreux autres bienfaits et avantages
Le sel rose de l’Himalaya comprend de nombreuses vertus et peut vous apporter beaucoup si vous choisissez d’en avoir une consommation régulière. Il peut notamment aider au contrôler de votre niveau d’eau dans le corps, c’est donc idéal lorsque vous êtes sujet à la rétention d’eau ; il régule votre pression sanguine et vous aide à avoir une meilleure santé vasculaire ; il améliore vos foncions respiratoires, tout en équilibrant le pH de vos cellules.
Par ailleurs, grâce à sa structure cellulaire spéciale, il favorise non seulement l’absorption des nutriments par vos intestins et aura une action détoxifiante sur votre organisme, mais prévient les crampes musculaires qui peuvent survenir en cas de fatigue, consolide à long terme vos os et estompe les signes de vieillissement. Enfin, favorisant les habitudes de sommeil saines, il augmenterait aussi votre libido.
Différentes utilisations possibles
L’avantage du sel rose de l’Himalaya est qu’il n’est pas restreint à un simple usage alimentaire. En effet, si vous pouvez l’utiliser sans problème pour assaisonner vos plats, vous pouvez aussi vous en servir pour agrémenter vos bains.
Si la question du danger du sel rose de l’Himalaya pour la santé a été résolue depuis longtemps, certains éprouvent toujours des réticences à l’utiliser autrement que dans un bain ou dans un soin.
En effet, c’est un condiment parfaitement propre à la consommation et qui aura le même goût que n’importe quel sel alimentaire tout en vous permettant de profiter de nombreux autres avantages. Vous pourrez trouver notamment de nombreuses recettes au sel rose de l’Himalaya pour agrémenter vos plats.
Son utilisation est aussi optimale lors d’un bain ou d’un soin : vous pourrez ainsi verser dans votre baignoire des cristaux afin de profiter de tous leurs bienfaits. Vous pourrez autrement vous faire des soins aux cristaux de sel, simplement en mélangeant du sel rose de l’Himalaya et du miel par exemple. Cela purifiera votre peau tout en vous redonnant de l’énergie après une journée compliquée.
Enfin, vous pouvez trouver le sel rose sous la forme de lampes : formées à partir d’imposants blocs de sel de l’Himalaya dans lesquels on a introduit un système électrique, ces lampes sont dites avoir des effets bénéfiques pour la santé, à travers l’énergie et les ondes qu’elles dégageraient. Cela aura aussi un rôle de purificateur d’air.
Quel sel rose de l’Himalaya acheter ?
Vous l’aurez compris, le sel rose de l’Himalaya peut être utilisé de bien des façons. Nous vous présentons ici quelques produits qui, selon nous, sauront répondre à vos attentes.
Le sel rose en cristaux de Comptoirs et compagnie
Il s’agit là d’un sachet d’un kilogramme de sel rose en cristaux, propres à la consommation. Non raffiné, plus goûteux que le sel classique, il sera parfait dans vos plats et dans vos mélanges sucré-salés. Si la taille des cristaux de 3 à 5 mm peut les rendre difficilement solubles, ils se broient facilement dans un moulin à sel.
Le sel rose de Silk Route Spice Company
En provenance directe des mines de sel les plus réputées de la chaîne de l’Himalaya, ces cristaux de sel répondront parfaitement à vos attentes car ils sont particulièrement riches en oligo-éléments, en potassium, fer et magnésium. De plus, garanti sans additif ni conservateur, il répond à votre désir de mener une vie plus saine.
Parfaitement propre à la consommation, vous pourrez l’intégrer à toutes vos préparations ; il donnera ainsi beaucoup plus de goût à votre cuisine, car il s’agit d’un condiment bien plus pur que le sel blanc classique raffiné à l’extrême. Vous pourrez aussi vous en servir sous forme de soins du corps, dans votre bain ou en tant qu’exfoliant pour la peau.
Le sel rose de l’Himalaya de Westlab Ltd
Enfin, si vous désirez trouver un produit spécialement pour prendre soin de votre corps, de votre peau, nous vous conseillons ce produit qui présente le sel rose sous une forme plus pratique à utiliser dans une salle de bain. Ce sel rose de l’Himalaya pour salle de bain, est idéal pour agrémenter votre toilette et vous détendre tout en prenant soin de votre corps.
Ce produit reste toutefois du sel rose classique qui pourra donc être utilisé dans des préparations culinaires, puisqu’aucun additif n’y a été rajouté. Nous vous recommandons cependant de ne pas mélanger le sel de votre bain et le sel de votre cuisine pour des raisons d’hygiène évidentes.
✓ La meilleure alternative au sel de table ? Notre avis.
L’inconvénient du sel blanc de table est qu’il est tellement raffiné que toute sa richesse minérale en est affectée : il devient moins riche en minéraux et en oligo-éléments.
L’avantage du sel rose de l’Himalaya est qu’il est très préservé et pur, car à l’abri de toute la pollution ; de plus, dans son processus de commercialisation, il n’est pas du tout transformé, mais seulement lavé, peut-être fractionné en petits cristaux, puis empaqueté.
Le respect du produit est donc l’un des meilleurs arguments que l’on puisse soulever en faveur du sel rose de l’Himalaya. Par ailleurs, produit très sain, il convient parfaitement à tous ceux qui sont tentés par la mouvance du bio et qui cherchent à supprimer de leur alimentation tout ce qui serait trop chimique, pas assez naturel.
Danger et contre-indications
Le sel rose de l’Himalaya représente-t-il un danger pour votre santé ? Comme pour tout sel, vous aurez à faire attention à votre consommation de sodium : en effet, une overdose de sodium est très mauvaise pour la santé, car elle peut engendrer de la rétention d’eau ou des problèmes de santé plus graves comme de l’hypertension ou de problèmes cardiaques.
On recommande en général de ne pas ingérer plus de 1 500 mg de sodium quotidiennement, le corps n’ayant pas besoin de plus de 500 mg pour fonctionner correctement.
Par conséquent, le seul danger de ce produit serait une sur-consommation qui pourrait entrainer des désordres dans votre santé. Nous vous recommandons donc de ne pas en consommer plus que nécessaire et de faire particulièrement attention à votre consommation lorsque vous avez des antécédents de rétention d’eau, d’hypertension ou de maladie cardiaque.
Où acheter du sel rose de l’Himalaya au meilleur prix ?
Ou acheter du sel de rose de l’Himalaya ? Quel est le prix du sel rose de l’Himalaya ? Nous pouvons vous aider à vous en procurer facilement. Il s’agit d’un produit peu courant, mais qui est de plus en plus connu. Vous n’aurez donc en principe pas de problème à en trouver. Ce produit est disponible dans les grandes surfaces : Monoprix, Carrefour, Auchan. Si vous ne trouvez pas ce produit en boutique, vous pourrez toujours vous le procurer sur internet via les sites d’achat en ligne comme Amazon ou Ebay.
Quant au prix : en général, plus achetez en grosse quantité, moins le sel vous coutera cher. Par exemple, le sel rose de l’Himalaya de Carrefour est plus cher au kilo que les sachets de 1 kilogramme que vous pouvez trouver sur internet, car les quantités vendues ne sont pas les mêmes.
Pour conclure, sans chercher très longtemps vous trouverez facilement votre produit, car il s’agit là d’un condiment qui s’est beaucoup démocratisé ces dernières années et qui se répand de plus en plus dans les boutiques alimentaires.
Les super aliments qui pourraient vous intéresser :
》Graines de chia
》Noix de coco
》Riz brun
》Thé vert matcha