Les superfruits
Nous savons tous que notre alimentation joue un rôle essentiel dans notre santé. Pour réduire le risque de maladies et maintenir un organisme en bonne santé, il est indispensable de privilégier une alimentation saine et variée.
Il existe suffisamment d’aliments pour varier les plaisirs tout en s’assurant de manger sainement. Cependant, tous les aliments ne se valent pas et certains ont des valeurs nutritionnelles nettement plus riches et intéressantes que d’autres. On les appelle généralement les super aliments.
La plupart des fruits peuvent être considérés comme des aliments très bénéfiques pour la santé. Toutefois, certains le sont plus que d’autres : les superfruits.
Les superfruits sont relativement nombreux, mais certains fruits profitent parfois à tort de cette qualification. Afin de vous y retrouver plus facilement, ce site vous propose un guide complet pour chacun des principaux superfruits vendus dans le commerce.
Qu'est-ce qu'un superfruit ?
À la base le terme super aliment ou superfood désigne un aliment censé apporter divers bienfaits pour la santé. On peut considérer que la très grande majorité des aliments ont des bienfaits pour la santé, mais pour le super aliment, les effets sont plus nombreux ou plus importants.
Cependant, il s’agit aussi d’un terme marketing. Très souvent, aucune étude scientifique ne vient véritablement certifier les réels bienfaits supplémentaires d’un super aliment. Ainsi, certains produits sont présentés comme tels, alors qu'ils sont en réalité très similaires à des aliments non qualifiés de super aliments.
Toutefois, certains super aliments le sont réellement grâce à leurs propriétés nutritionnelles. C’est notamment le cas de certains fruits. Généralement, ces superfruits ont comme point commun d’être riches en antioxydants. Ils contiennent souvent beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments essentiels. Ce sont des fruits bénéfiques pour le tonus.
À quoi servent les superfruits ?
Les fruits sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Nous connaissons tous le fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour ». Plus qu’une quantité exacte, ce slogan souligne l’importance de manger chaque jour des fruits et des légumes.
Tous les fruits ne se valent pas et certains sont nettement plus bénéfiques pour la santé. Ces superfruits ont avant tout un rôle d’antioxydant. Rappelons que les antioxydants permettent de bloquer les radicaux libres. Ces derniers sont des structures instables dont le développement peut entraîner certaines maladies et notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires et un vieillissement cellulaire plus rapide.
Autrement dit, les superfruits réduisent le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et les effets du vieillissement. Bien sûr, ce ne sont pas des produits miracles et les effets ne sont pas systématiques ni immédiats. Néanmoins, une consommation régulière de superfruits serait bénéfique pour la santé.
Ces superfruits ont souvent d’autres effets : réduction de la fatigue et du stress, renforcement du système immunitaire, apport de tonus…
Encore une fois, les recherches sur les superfruits sont à approfondir pour connaître réellement quels sont leurs effets.
Les 8 meilleurs superfruits
Parmi le choix de superfruits proposé dans le commerce les meilleurs sont les suivants :
✓ Les canneberges (cranberries)
✓ Les acérolas
✓ Les myrtilles
✓ Le camu-camu
Ces 8 superfruits sont riches en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments essentiels.
Comment les consommer ?
La forme la plus simple pour consommer le superfruit est sous sa forme naturelle de fruit. En fonction des saisons l’offre varie, mais normalement, tout au long de l’année, on peut profiter d’une ou plusieurs varié tés de superfruits. Nous recommandons d’opter pour des produits issus de l’agriculture biologique.
Les superfruits se trouvent aussi sous la forme de jus. Très pratique pour se désaltérer tout en faisant le plein de vitamines et autres nutriments. Idéal au petit déjeuner, le jus de superfruits peut toutefois être consommé à n’importe quel moment de la journée. Nous conseillons de choisir un jus sans sucres ajoutés, nettement meilleur pour la santé, et à base de fruits bio.
Une autre façon de consommer les superfruits, c’est sous forme de fruits séchés. Pour ceux qui suivent une cure de superfruits avec un dosage précis, la meilleure solution est d’opter pour les comprimés ou les gélules à base d’extrait de superfruits. Enfin, certains sont également disponibles sous forme de poudre qu’on peut mélanger à une boisson ou saupoudrer sur nos aliments.
Les pièges de l’industrie alimentaire
Comme nous l’avons vu plus haut, il y a un réel effet marketing derrière le terme « superfruit ». Aussi, on voit régulièrement apparaître de nouveaux superfruits censés avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Il faut savoir que la plupart des scientifiques et des diététiciens n’utilisent pas vraiment le terme de superfruit ou super aliment.
Il faut toujours rester méfiant quand tel ou tel produit annonce une multitude de bienfaits. Ainsi, les industriels n’hésitent pas à présenter leurs produits comme étant efficaces pour lutter contre le vieillissement, pour favoriser la fertilité, pour lutter contre le cancer, la fatigue et le stress… Seulement, très souvent, aucune étude ne vient confirmer réellement ces effets.
De plus, si on ne fait pas attention à la liste d’ingrédients, on peut se retrouver avec un fruit comportant une faible quantité de superfruits mélangée à d’autres ingrédients peu recommandés et même parfois des allergènes et des OGM.
Il faut privilégier les superfruits naturels et bio ou les comprimés et gélules conçus par des laboratoires reconnus.