Les super graines
On cherche toujours à améliorer notre santé pour rester en pleine forme le plus longtemps possible. Notre santé repose en grande partie sur notre hygiène de vie, dans laquelle il y a notamment notre alimentation. En effet, ce que nous mangeons au quotidien a des effets directs sur notre organisme, notre corps et notre santé.
De plus en plus, notre société prend conscience de l’importance des produits alimentaires disponibles sur le marché et de leurs qualités. On sait qu’il faut éviter le plus possible les produits trop sucrés, trop gras, mais aussi tous ceux qui intègrent des composants chimiques de type pesticides et autres.
L’important réside dans une alimentation à la fois saine, équilibrée et suffisamment variée pour que notre corps puisse profiter de tous les nutriments indispensables à son fonctionnement.
Aussi, certains aliments ont des valeurs nutritionnelles nettement plus riches que d’autres. On les appelle les super aliments. Ils sont divisés en différentes catégories selon le type de produit. Ici, nous nous intéressons à ce que nous appelons les supergraines.
Qu'est-ce que des super graines ?
Par définition, les supergraines sont des graines qui profitent de propriétés nutritionnelles supérieures par rapport aux autres graines présentes habituellement dans notre alimentation.
Cette richesse en nutriments leur procure théoriquement plus de bienfaits pour la santé. Ces supergraines se répandent de plus en plus, puisque nous voulons tous profiter d’une santé optimale.
Cette richesse se voit à la fois au niveau de leurs composants principaux comme les glucides, les protéines, les lipides… Mais aussi sur le plan des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Certains se démarquent grâce à leur grande quantité de telle ou telle vitamine, d’autres apportent une forte teneur de tel minéral. Chaque supergraines a ses propres caractéristiques qui lui permette d’être considérée comme telle.
À quoi servent les super graines ?
Le rôle des supergraines réside dans leur composition et plus précisément leurs valeurs nutritionnelles. Par exemple, une graine riche en antioxydant est parfaite pour lutter contre les radicaux libres et réguler le système immunitaire.
Au final, les supergraines peuvent générer des effets bénéfiques variés : apport d’énergie, régulation du système gastrique, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, baisse du cholestérol, perte de poids…
Certaines de ces supergraines peuvent être incluses dans notre alimentation de basse, principalement comme accompagnement. D’autres ont plus un rôle de complément alimentaire ou d’ingrédient pour concevoir certains desserts ou certaines boissons.
Naturellement, l’aliment miracle n’existe pas et il ne suffit pas de manger régulièrement une supergraine pour rester en parfaite santé. De plus, les experts ne sont pas toujours d’accord sur les réels effets bénéfiques apportés par ces différents super aliments. Toutefois, si on intègre ces supergraines à une alimentation saine, variée et équilibrée, elles ne peuvent être que bénéfiques.
Les 4 meilleures supergraines
Parmi les différentes supergraines que l’on peut se procurer, voici notre sélection des 4 meilleures :
✓ Chia : plante herbacée originaire du Mexique très riche en fibres, en phosphore, en calcium, en lipides et en antioxydants.
✓ Caroube : fruit du caroubier cultivé dans la plupart des pays méditerranéens, et qui se démarque par sa richesse en fibres, en protéines, en lipides, en potassium, en calcium et en vitamine A.
Comment les consommer ?
Si on trouve des supergraines sous leur forme naturelle, la plupart sont vendues sous d’autres formes.
On trouve notamment beaucoup de supergraines en poudre. Il faut dire que la poudre a de nombreux avantages puisqu’elle peut être mélangée à une boisson, saupoudrée sur un aliment, servir d’ingrédient dans une recette, ou être directement ingurgitée. De plus, il suffit de la peser pour choisir la quantité précise de poudre dont on a besoin. Parfois, la poudre peut prendre le nom de farine, de gomme ou autre.
Les supergraines sont également disponibles sous forme de comprimés et de gélules. Dans ce cas, le produit est avant tout réservé pour un traitement, souvent dans le but de combler certaines carences. L’avantage du comprimé ou de la gélule est son dosage précis.
Les pièges de l’industrie alimentaire
On sait désormais que certaines substances comme le sucre peuvent entraîner une forme d’addiction comparable à certaines drogues. Les industriels n’hésitent pas à en profiter sans scrupules en ajoutant du sucre dans de nombreux produits alimentaires afin d’inciter le consommateur à en racheter.
De même, toujours pour attirer le consommateur, l’industrie alimentaire utilise divers autres produits chimiques permettant de rendre l’aliment plus attractif (colorants…) ou pour améliorer sa conservation (nitrites…). Sans oublier la façon dont sont produits les aliments : engrais, pesticides, OGM…
Le premier réflexe qu’on devrait tous avoir avant d’acheter un produit est de vérifier dans le détail sa composition, même pour des produits présentés comme « naturels », « sans sucres ajoutés », etc. En effet, seule la liste des composants donne la valeur d’un aliment. Quant aux fruits et aux légumes, privilégiez les produits bio. D’ailleurs, cela vaut pour tous les aliments quand cela est possible.