La betterave
Parmi les 5 fruits et légumes qu’il est conseillé de manger chaque jour, nous avons le choix entre un très grand nombre de produits.
Intéressons-nous à la betterave. Il existe trois espèces de betterave : fourragère, sucrière et potagère. C’est avant tout cette dernière, la betterave potagère, qui nous intéresse ici. Découvrons-en un peu plus sur ses caractéristiques nutritionnelles et surtout sur ses bienfaits pour notre santé.
Présentation de la betterave
La betterave est une plante de la famille des Amaranthaceae et du genre Beta. C’est avant tout la racine de la betterave qui est utilisée.
Comme nous l’avons vu en introduction, il existe trois types de betterave. La betterave fourragère sert principalement comme aliment pour les élevages. La betterave sucrière est cultivée essentiellement pour son sucre, mais également pour concevoir du bioéthanol, un biocarburant. Enfin, la betterave potagère est cultivée pour notre alimentation. C’est celle-ci que nous mangeons essentiellement comme crudité, mais également dans diverses recettes.
La betterave potagère est souvent appelée betterave rouge du fait de sa couleur très reconnaissable rouge bordeaux. En réalité, il existe plus de 100 variétés de cette espèce, dont certaines sont appelées dans le langage courant betteraves blanches, betteraves jaunes, betteraves roses.
La betterave rouge est également utilisée comme colorant et comme encre. Plus largement, la betterave potagère est consommée depuis la préhistoire. Elle fait partie de ces légumes très répandus en France et que l’on consomme crus comme cuits. La racine de la betterave a principalement une forme sphérique, même si certaines variétés ont une forme plus allongée.Propriétés nutritionnelles
Il semblerait que dès le Moyen Âge la betterave était utilisée contre certaines maladies. Encore aujourd’hui la betterave est souvent présentée comme un super légume.
Ce qualificatif provient en grande partie des qualités nutritionnelles de la betterave. Il s’agit d’un légume riche en glucides, en protéines, en fibres alimentaires, et qui contient également du phosphore, du potassium et de la vitamine B9.
Plus précisément, la betterave contient des bétalaïnes qui sont des antioxydants, mais également d’autres formes d’antioxydants que sont les flavonoïdes, les composés phénoliques, la zéaxanthine et la lutéine.
En plus de la vitamine B9, on trouve de la vitamine K, de la vitamine B2, de la vitamine A, et en plus faible quantité, des vitamines B1, B5, B6, C et E. De même, la betterave contient du fer, du cuivre, du magnésium, du manganèse, mais aussi un peu de calcium.
Bienfaits de la betterave sur la santé
Comme toujours avec les super aliments les bienfaits annoncés sont souvent supposés, car il est difficile de connaître les impacts réels. Ces effets sont principalement estimés selon les valeurs nutritionnelles des aliments et en fonction de ce qu’on sait de l’importance et du rôle de chaque nutriment dans notre organisme.
La betterave contient plusieurs antioxydants ce qui en fait un produit très efficace pour lutter contre les radicaux libres. Plus largement, les antioxydants permettent de réduire le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et de certaines autres maladies chroniques. C’est notamment le cas des bétalaïnes responsables de la pigmentation de la betterave et qui diminuent le risque de cancers du foie, de la peau et du poumon et qui sont des antioxydants.
Parmi ces antioxydants on retrouve également de la lutéine et de la zéaxanthine, efficaces contre la cataracte, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire.
Sous forme de jus, la betterave est riche en nitrates. Ces éléments se révèlent efficaces pour les performances sportives puisqu’ils permettent de réduire la consommation d’oxygène lorsque des efforts sont produits.
La betterave : comment la consommer ?
Le plus souvent la betterave se consomme cuite sous forme de hors-d’œuvre. Elle peut se cuire à l’eau, à la vapeur ou au four. Elle est souvent vendue déjà cuite dans le commerce.
Ce super légume peut également se consommer cru. Dans ce cas, la betterave est très souvent râpée et dégustée en tant que crudité.
La betterave est aussi utilisée pour confectionner des desserts, qu’il s’agisse de gâteaux, de smoothies, ou même sous forme de sorbet. De même, on peut également la consommer sous forme de potage.
Enfin, la betterave existe aussi en tant que jus. Mélangée à du jus d’ail, il s’agit d’un jus de détox très apprécié afin de régénérer le sang et le foie tout en annulant la mauvaise haleine provoquée par l’ail. En effet, déjà durant la Renaissance, la betterave était mélangée avec de l’ail.
Elle existe aussi sous forme de gélules et de comprimés très pratiques quand on veut suivre une cure.
Conseil : utilisez un extracteur de jus
Pour obtenir du jus de betterave, le meilleur moyen est d’utiliser un extracteur de jus. Cette solution relativement rapide est à la fois plus pure et plus économique que d’acheter un jus de betterave vendu dans le commerce à un prix souvent élevé, et qui contient très souvent des sucres ajoutés ou d’autres ingrédients inutiles.
L’extracteur est un appareil spécialement conçu pour recueillir le jus des fruits et des légumes. Il existe différents modèles d’extracteurs de jus : vertical ou horizontal. De même, on distingue l’extracteur de jus manuel du modèle électrique beaucoup plus pratique, rapide et moins fatigant. Dans les deux cas, le fruit ou le légume est pressé à l’aide d’une vis permettant d’extraire un maximum de liquide sans récolter la pulpe.
Le nouvel aliment minceur tendance
La betterave est riche en glucides, ce qui, à première vue, n’aide pas à maigrir. Cependant, elle est également riche en fibres. Ces dernières permettent de mieux assimiler les glucides et favorisent le bon fonctionnement de l’intestin, notamment au moment de la digestion. De plus, la betterave a également un effet laxatif.
Grâce à ces caractéristiques, la betterave est donc un super légume qui aide à maigrir.
Betterave et diabète
Nous savons que la betterave est riche en sucres, c’est d’autant plus vrai avec la betterave sucrière principalement utilisée pour produire du sucre.
Seulement, le sucre présent dans la betterave potagère est en grande partie assimilé par les fibres également présentes dans la betterave. Aussi, la betterave n’est pas vraiment un aliment déconseillé pour les diabétiques, qui peuvent continuer d’en manger normalement tout en restant raisonnables sur les quantités.
En cas de doute, prenez le temps d’en discuter avec votre médecin.
Pour qui la consommation de betterave est-elle conseillée ?
La betterave doit faire partie de ces légumes qu’on mange régulièrement de façon alternée. En effet, le plus important étant de varier son alimentation et d’essayer d’avoir des repas équilibrés. Le but n’est donc pas de manger tous les jours le même légume, qu’il s’agisse de betterave ou d’un autre légume. L’objectif est d’alterner.
Pour les différents bienfaits évoqués plus haut mais aussi pour les personnes désireuses de perdre du poids, la betterave a de nombreux atouts, dont sa richesse en antioxydant.
Par contre, la betterave crue est parfois déconseillée, car on dénombre plusieurs cas d’intoxication alimentaire. Il s’agit d’une intoxication légère qui prend la forme de vomissements et de diarrhées. Malgré tout, tout le monde n’est pas touché et on peut très bien manger des betteraves crues sans ressentir de signes d’intoxication.